Que veut dire arrondir ses fins de mois exactement ?

arrondir ses fins de mois

Il n’est pas rare de se demander ce que veut dire arrondir ses fins de mois exactement. Même à l’heure où beaucoup y sont obligés, parce que la conjoncture économique est à la hausse de nombreux prix. Prix de l’énergie (gaz, électricité…), prix de l’alimentaire, prix de l’essence… Arrondir ses fins de mois c’est quoi alors ? Est-ce ajouter seulement une dizaine d’euros sur son compte bancaire courant vers le 30 du mois ? Est-ce gagner une centaine d’euros par trimestre en plus de son salaire ? 

Voici un début de réponse. 

Arrondir ses fins de mois c’est quoi ? 

Prenons le cas d’une personne célibataire vivant seule dans une grande ville en France. Avec un salaire net d’environ 1350 euros. Une fois le loyer payé, les charges relatives au logement, l’assurance de la voiture et les pleins mensuels réglés. Les courses alimentaires… Tout va très vite. Pas de moyen d’économiser, même sans s’offrir de moments de loisirs comme un restaurant ou le cinéma. C’est souvent là qu’apparaissent les envies voire besoins d’arrondir ses fins de mois. C’est à dire en gagnant de l’argent afin de faire en sorte d’avoir assez d’argent pour régler tout ce qu’on doit payer

De nos jours, cette situation concerne beaucoup de personnes en France et ailleurs. Cela concerne les personnes seules, célibataires ou non. Des parents ou non. Des étudiant(e)s, des retraité(e)s, des personnes avec ou sans emplois… Bref, cela peut toucher beaucoup de monde et touche déjà beaucoup trop de monde. 

Sachant que dans d’autres cas, arrondir les fins de mois ne consiste pas seulement à ajouter un peu d’argent histoire que toutes les factures soient payées. En effet, dans de nombreux cas, arrondir ses fins de mois est indispensable pour boucler le mois, sans quoi il y aurait un découvert

Arrondir ses fins de mois légalement

L’autre question qui revient souvent est de savoir si on peut arrondir ses fins de mois légalement. Heureusement, dans la plupart des cas oui, c’est possible. 

C’est ainsi que beaucoup de personnes prennent le temps le week-end de proposer certaines de leurs anciennes affaires à la vente lors de brocantes autour de chez elles. Quand d’autres préfèrent vendre à distance via des applications ou sites d’annonces entre particuliers comme Vinted ou LeBonCoin. Légales et non imposables dans la plupart des cas, ces ventes permettent d’offrir une seconde vie à des vêtements, des chaussures, de la déco etc… Tout en permettant aux vendeurs de toucher de l’argent en contrepartie. 

Qu’on passe par le web ou qu’on propose de faire du baby-sitting ou des petits jobs, gagner de l’argent afin d’arrondir ses fins de mois ou pour boucler le mois, c’est le lot de beaucoup. Parfois c’est un choix, dans d’autres cas, ce n’est pas une option. C’est une des seuls solutions pour régler toutes ses factures et ne pas se retrouver dans le rouge. 

Aussi, quand sur un site on peut lire l’expression « gagner de l’argent », ce n’est pas toujours synonyme de jeux en lignes, de jeux à gratter ou de crypto-monnaies… Non, il est aussi comme sur Quibus.fr question de partager des moyens d’arrondir justement ses fins de mois. Parce que le plus triste, c’est que même avec un salaire et sans avoir un « grand train de vie », certain(e)s ont du mal à boucler leurs mois. Ce qui évidemment est tout sauf facile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *