Quand on sait que la plupart des sommes qu’on gagne au quotidien sont imposées, il est assez naturel de se demander si on doit déclarer l’argent gagné via des ventes faites sur Vinted. Pour ma part, je me suis posée la question assez rapidement après avoir reçu un jour, un email de Vinted, indiquant le total de l’argent généré via quelques ventes sur Vinted. Ces ventes étant pour la plupart, des affaires et vêtements bébé.
S’informer sur les obligations quant aux ventes faites entre particuliers
Aussitôt à l’époque, j’avais cherché à m’informer sur l’obligation ou non de déclarer l’argent gagné via ces ventes. Et j’ai trouvé la réponse qui est à mes yeux la plus fiable, directement sur le site du gouvernement.
Et le document le plus compréhensible trouvé sur la question est celui-ci.
En l’occurrence, on peut lire sur ce document PDF à gauche, que pour les ventes ayant vocation à se débarrasser d’affaires dont on ne se sert plus, avec l’exemple précis de : « , je vends une poussette, ma collection de disques de jazz, mon ancien téléviseur, etc. », alors non, les revenus générés par ces ventes ne sont pas imposables.
Pour ma part, je comprends que ces revenus ne sont pas imposables et ça, c’est la bonne nouvelle ! Sachant que cela correspond à mon cas personnel. Puisque je me contente de vendre quelques vêtements bébé ou jeune enfant.
Les cas particuliers
Attention cependant, le document indique bien que dans des cas particuliers, les revenus générés par d’autres types de ventes de biens sont imposables. Je ne rentrerai pas dans le détail ici puisque que cela ne me concerne pas, mais il convient de bien lire tout le document. En l’occurrence, pour tout ce qui touche à la vente : « Pour les cessions de métaux précieux ou, lorsque leur prix de cession est supérieur à 5 000 €, de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité », il y a des taxes particulières.
Le cas de l’achat/revente et de la vente d’objets fabriqués par ses soins
Sur la droite, le document permet aussi de rappeler que si on vend des objets qu’on fabrique soi-même ou que si on vend des objets qu’on a acheté justement pour les revendre, là il faudra déclarer ses revenus. Il faudra les déclarer et ces revenus seront imposables. Par ailleurs, ces activités qui sont d’après le document, une activité professionnelle à part entière, il faudra opter pour un régime fiscal adapté. Ce selon les sommes gagnées (en fonction du montant total)
Vinted communique les sommes gagnées au Fisc
Cela me paraît tout à fait normal. C’est même rassurant ! Cela veut dire pour moi que Vinted est fiable et s’aligne correctement sur les lois en France. Et ce n’est pas parce que Vinted communique au Fisc les revenus générés par des ventes, que ces sommes seront imposables. Ce sont deux choses différentes.
Il s’agit surtout là pour la plateforme comme pour les personnes qui vendent des affaires pour se débarrasser, d’être complètement transparents vis à vis des impôts 🙂
Parfois, quand on entend dire qu’il faut déclarer des sommes gagnées, on s’imagine que ces sommes seront automatiquement imposables et imposées. Dans le cas présent, si on vend pour 10 ou 150 euros de vêtements sur une année, que ce soit via 5 ou 19 ventes différentes (transactions), les sommes gagnées seront portées à la connaissance des impôts et donc déclarées. mais elles ne seront pas imposables. Car ces ventes s’apparentent à des ventes occasionnelles. Elles ne font pas l’objet d’une activité professionnelle. Et qu’elles restent dans le cadre d’objets personnels comme dans les exemples du documents (des disques, de la déco d’intérieur comme une lampe de chevet IKEA…, des vêtements bébé…).
Cet article n’a pas vocation à se substituer à la loi. Je me contente juste de partager ce document relativement pédagogique sur le fait de déclarer ou non et être imposé ou non sur les revenus qu’on génère en vendant sur Vinted.
Partager la publication "Faut-il déclarer l’argent gagné via ses ventes Vinted ?"