Le Travail à domicile c’est quoi exactement ?

travail à domicile

La pandémie et plus particulièrement les confinements, ont permis à beaucoup de réaliser certaines choses concernant leur quotidien et leur vie professionnelle. Le télétravail en continu a notamment permis de constater pour certain(e)s, que cela ne leur convenait pas. Quand pour d’autres, cela a pu confirmer que travailler de chez soi était tout à fait adapté à leurs envies, besoins et/ou attentes. 

Il y a d’ailleurs des cas assez évidents pour lesquels le télétravail a été une révélation. Quand il faut faire de 2 à 3 heures de trajet voire plus au total par jour pour se rendre au travail et en revenir. Le tout en subissant des embouteillages et bouchons. Des changements et retards de bus, tram ou encore de TER et RER. Il n’est pas surprenant de constater que des personnes envisagent le télétravail comme un véritable soulagement. Mieux encore, certain(e)s personnes envisagent de changer d’orientation professionnelle de manière à travailler à domicile par la suite. 

Car s’il est une chose qu’il faut bien indiquer, c’est que travail à domicile et télétravail sont deux choses différentes

Le télétravail

Le télétravail au sens où on l’entend en France ces deux à trois dernières années, concerne le cas d’employé(e)s salarié(e)s que l’entreprise qui les embauche, autorise à travailler plusieurs jours par semaine, depuis chez eux, avec le matériel de l’entreprise, pour l’entreprise. 

Ce télétravail est dans la quasi totalité des cas, très encadré. Il fait l’objet d’accords entre la direction de l’entreprise, les Ressources humaines et potentiels partenaires syndicaux. Il fait logiquement aussi l’objet d’un avenant au contrat de travail, indiquant le nombre de jours de télétravail par jour etc…

Le travail à domicile

Le travail à domicile se distingue du télétravail par son caractère plus libéral et plus large. Dans le travail à domicile, on peut trouver toutes sortes de configuration. Qu’il s’agisse de citer des micro-entrepreneurs travaillant en indépendants avec leur propre matériel informatique, qu’il s’agisse de développeurs, de webdesigners, de traducteurs, de rédacteurs… 

Le travail à domicile peut aussi concerner toutes sortes de métiers pouvant être effectués de chez soi, qu’ils soient à temps complets ou partiels, liés ou non à internet. Bien entendu, dans le cas des moyens de gagner de l’argent via internet, des applications ou des sites web, évidemment, cela entre dans le cadre du travail à domicile. 

On peut donc travailler de chez soi à son rythme et selon ses propres conditions. Cela dépendra tout simplement de la solution professionnelle pour laquelle on opte. Une ou plusieurs activités. Quelles activités. Comment elles sont rémunérées, quel statut professionnel et/ou formation seront potentiellement obligatoires pour travailler ? Le travail à domicile concerne donc de si nombreuses situations qu’on ne pourrait toutes les citer dans un seul article. 

Attention

Mais il convient de bien comprendre que si vous faîtes des recherches sur le travail à domicile, si la démarche est de travailler de chez vous, qu’il faudra bien distinguer cette activité pro à domicile du télétravail. Par ailleurs, travailler de chez soi de son propre chef devra aussi faire l’objet de recherches concernant ses droits et ses obligations. Que vous souhaitiez en faire votre seule et unique source de revenus ou que vous souhaitiez cumuler par exemple un salariat et une autre activité, il y a des éléments à prendre en compte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *