Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ?

win money on internet

Beaucoup se demandent s’il est vraiment possible de gagner de l’argent sur internet. Si le web n’est pas surtout truffé d’arnaques. Et si on peut gagner de l’argent sur internet, légalement. C’est d’ailleurs normal de se poser la question. Tant on peut entendre et lire, tout et son contraire.

Alors pour bien connaître l’univers d’internet depuis plus d’une vingtaine d’années, je vais commencer par annoncer une bonne nouvelle. Oui, on peut gagner de l’argent via internet. En toute légalité. Il faut juste rester rationnel, bien se documenter sur la question. Découvrir quelles sont les diverses façon de toucher des euros sur le web. Et si on se lance avec cet objectif, il faudra alors le faire avec recul, motivation, sérieux et conscience que cela pourra demander un peu de patience et de travail.

Une très grande diversité de moyens de gagner de l’argent sur Internet

Il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent sur internet.

Faire des ventes

Commençons d’ailleurs par ce qui pourrait être le plus évident, à savoir VENDRE. Vendre quoi ?

Vendre des vêtements, affaires et objets

On peut commencer par la manière la plus classique de gagner de l’argent sur le web, en toute légalité, à savoir en vendant. En vendant des affaires et objets via des petites annonces (via applications ou sites web). Citons Leboncoin ou encore Vinted, par exemple. Voilà donc le moyen le plus connu, classique et simple de gagner de l’argent sur la toile, en toute légalité. La différence entre la petite annonce sur une feuille de papier scotchée chez le boulanger et le web, c’est que votre annonce aura plus de chance de rester longtemps visible 😉 Et surtout, vous pourrez ajouter des photos et détails que vous ne mettriez pas forcément sur un post-it !

Vendre des fabrications personnelles

Depuis les confinements successifs, beaucoup tentent de lancer leur petit business à base d’articles faits main. Fabriqués par leurs propres soins. Qu’il s’agisse de bijoux fantaisie, de peluches faites au crochet… On pourra donc aussi vendre des choses qu’on fabrique soi-même.

Il faut simplement en revanche, bien noter que la vente de produits devra se faire dans un cadre légal autorisé et ajusté (il faudra donc opter pour un statut juridique adapté ou un régime adéquat).

Vendre des produits digitaux, numériques

Vendre des photos

Des dizaines d’applications et de sites web connaissent un vrai essor, à savoir des espaces où il est possible de proposer à la vente, des photographies. Qu’elles soient prises via un téléphone ou via un appareil photo numérique. La vente de photos est une façon relativement simple de gagner de l’argent. Si on a du talent et du matériel poussé (souvent coûteux par ailleurs), on peut tout à fait tenter sa chance. Mais puisque ce créneau/marché connaît un vrai boom, il devient dans la foulée, très concurrentiel. Ce qui signifie que de plus en plus de monde cherche à vendre des photos, tandis que la demande en photo, ne change pas vraiment.

Vendre des articles textuels

On ne peut pas toutes/tous prétendre disposer d’un très bon orthographe, d’une très bonne grammaire ou encore d’un très bon sens de la syntaxe. Mais si tel est le cas, alors proposer vos talents de rédactrice ou rédacteur peut être une solution pour gagner de l’argent sur la toile. On appelle ça la rédaction web. Cet univers, d’abord plutôt confidentiel jusque dans les années 2013 à 2014, a connu là aussi, un véritable boom depuis. Aussi, voilà une activité dans laquelle se lancer mais qui appellera de la motivation et de la patience, le temps de prouver ce qu’on vaut et de savoir se faire connaître.

Une professionnalisation dans cette activité est aussi conseillée que possible. L’expérience restera un atout majeur. Et si professionnalisation il y a, il faudra dans ce cas, opter pour un statut juridique ou régime pro, adapté à ce travail (régime de la micro-entreprise, par exemple).

Vendre des formations

Voilà une énième façon de vendre un produit numérique sur internet et se rémunérer. Il faudra en revanche disposer d’une expertise sur un domaine (ou plusieurs). Une expertise qui pourra alors être vendue au format « formation » ou « coaching ». Que ce soit via des vidéos, des documents textuels ou les deux… Aujourd’hui, il existe des formations gratuites ou payantes sur internet, sur quasiment tout ! Apprendre à coudre, apprendre le crochet, apprendre la photo, apprendre la rédaction web, apprendre à créer un blog, apprendre à bricoler, apprendre à passer un entretien d’embauche…

Effectuer des missions

Sondages, lectures d’emails et autres publicités à visionner

Il existe une infinité de sites et applications proposant de payer des particuliers contre des « missions ». On peut ainsi trouver des sites via lesquels vous pourrez être payé(e)s pour répondre à des sondages. Quand via d’autres sites, vous aurez le choix entre lire des mails ou encore visionner des vidéos publicitaires… Il faut bien tenir compte du fait que ces missions pourront demander du temps (répondre aux sondages notamment). Et qu’au vu des prix pratiqués sur ces missions, il faudra être très patient(e) avant de cumuler des gains suffisants pour qu’ils soient intéressants (et que ces missions soient donc rentables).

Tester des sites internet ou application

Ces missions sont moins nombreuses que celles consistant à vous faire répondre à des sondages. Mais on peut en effet s’inscrire sur des plateformes qui rémunèrent des testeurs. Il convient alors de tester des sites internet ou des applications.

application gagner argent

Gagner de l’argent sur internet en respectant la loi

D’abord et avant tout, il est évidemment préférable de penser à respecter la loi. Gagner de l’argent, c’est une chose. Le faire en toute légalité, c’est indispensable. D’ailleurs, même si de nombreux moyens de gagner des euros sur le web existent, la plupart d’entre eux sont déjà entrés dans le cadre de la loi quand d’autres s’y mettent, justement pour éviter des problèmes.

Respecter la loi, ça consistera en la déclaration de ses gains. Vous proposez vos services d’expert sur un sujet ? Il faudra alors Cela consistera aussi en pratiquant des activités autorisées.

Faire attention aux arnaques

Peu importe les raisons qui mènent à cliquer sur des offres très alléchantes, voire trop belles pour être vraies. Il faut savoir se méfier des solutions qui ont l’air trop simples pour gagner de l’argent sur internet. Car oui on peut gagner de l’argent via internet. Si on pouvait se verser un salaire de 2000 euros net du jour en lendemain sans presque rien faire, légalement, ça se saurait ! Et tout le monde le ferait 🙂

Alors si vous cherchez des moyens de gagner beaucoup d’argent très vite ou juste de gagner de l’argent sur le web, et que vous apercevez des propositions qui ont l’air vraiment très très attirantes, c’est souvent qu’il y a anguille sous roche. Si vous ressentez une quelconque hésitation, alors fiez-vous à votre instinct. Et surtout, ne sortez pas votre carte bancaire ou votre RIB, pour acheter quelque chose qui devrait a priori vous rendre riche vite, en ne faisant pas grand chose voire rien. Car en réalité, ce sont des arnaques, des pièges. Bref, à défaut de gagner quelques euros. Vous en dépenserez. Et pire encore, vous ne gagnerez rien derrière.

Entre besoins et objectifs

Vous l’aurez compris, des solutions pour gagner de l’argent sur internet de manière légale, il y en a. Ensuite, tout dépend de combien on aimerait toucher et quand. Tout dépend donc, de ses objectifs.

Beaucoup, par besoin, aimeraient trouver un moyen de gagner assez vite des sommes intéressantes. Cependant, la réalité terrain montre chaque jour combien tout revenu généré sur le web, devra à un moment ou à un autre, être précédé de travail.

Qu’on monte un site web ou un blog, s’il y a des revenus, ils ne seront pas immédiats. Qu’on souhaite faire de l’influence marketing en objectivant de devenir influenceur, idem. Il faudra travailler pour disposer d’assez d’abonné(e)s sur un réseau social, pour pouvoir prétendre avoir une belle/grande communauté et ensuite s’approcher de marques et/ou agences.

Idem pour tout le reste… Les objectifs doivent rester réalisables et sérieux, pour être atteints.

Conclusion

Si on peut faire un constat sur le fait de gagner de l’argent sur internet, c’est qu’à un moment ou l’autre, il faudra effectuer une ou plusieurs tâches. Qu’on estime ou non personnellement que ça s’apparente à du travail, la réalité et qu’on investira quoi qu’il arrive, du temps pour gagner cet argent potentiel. Or, du temps, c’est justement, de l’argent.

Alors quel que soit le moyen pour lequel une personne opte pour gagner des euros sur internet, il conviendra de ne pas croire que tout se fait tout seul. Même lorsqu’on met en place un moyen de générer des revenus qualifiés de passifs (par exemple avec de l’affiliation sur un site web ou un blog), il faudra d’abord travailler (en s’inscrivant sur des régies, en postulant à des programmes, en étant accepté par ces programmes, en installant les supports d’affiliation sur son espace web…). Même quand on vend des affaires, on prend le temps de créer des annonces, de prendre des photos, de bien décrire ses produits… Lorsqu’on rédige pour le web et qu’on vend des articles, idem. On prend du temps à travailler pour proposer un contenu propre, clean et documenté.

Sans quoi, n’importe quel moyen rémunérateur sur le web, ne durera pas. Il relèvera du gain au lance pierre. Et bien souvent, ces revenus sont minimes, allant de 5 à 10 euros environ. De temps en temps.

 

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *