Économiser est-ce être radin(e) ?

comparer les prix

Parfois, vouloir économiser de l’argent peut donner le sentiment qu’on est ou devient radin(e). Pourtant, force est de constater qu’il est pourtant assez préférable dans de nombreux cas et situations au quotidien, d’économiser ou d’essayer d’économiser.

Il n’est d’ailleurs pas toujours évident d’économiser de l’argent, alors quand une possibilité se présente, il est même plutôt très logique de se tourner vers cette solution.

Alors rassurons-nous, vouloir économiser (quand on le peut bien entendu), non ce n’est pas être radin(e). C’est même conseillé. Histoire de voir venir. Histoire de pouvoir dépenser l’argent économisé pour des priorités personnelles (et donc propres à chacun).

Tout est fait pour nous faire dépenser de l’argent

Aujourd’hui et ce depuis des années, tout est fait pour que le consommateur dépense son argent. Partout, tout le temps. Nous sommes et vivons dans une société de consommation. C’est ainsi. Alors souhaiter économiser et chercher comment économiser de l’argent, sans même évoquer la situation sanitaire en France ou encore la crise des Gilets Jaunes, vouloir économiser et/ou dépenser moins, c’est même faire preuve de bon sens. Dans certains cas et ou par périodes, économiser n’est d’ailleurs pas vraiment une option. C’est une obligation pour boucler le mois ou réussir à ne pas être à découvert. Alors non, économiser ce n’est pas être radin ou radine.

C’est parfois vital. Parfois obligatoire. Parfois nécessaire.

Et économiser comme on peut

Alors on fait comme on peut.

On compare les prix. Pour aller au prix le plus juste ou encore au meilleur rapport entre qualité et prix.

On opte pour de la seconde main qui heureusement n’est pas synonyme de mauvaise qualité ou mauvais état, puisque on peut y trouver du neuf.

On opte pour du dégriffé ou encore des vêtements trouvés en friperie. On tente même aussi de trouver du gratuit, que ce soit du mobilier ou des accessoires de déco gratuits.

Alors non économiser n’est pas être ou devenir radin(e). C’est à l’inverse souhaiter optimiser ses finances, aussi modestes soient-elles. Il n’y a pas d’âge ni de classe sociale pour économiser ou tenter de faire des économies. Il est surtout question d’être actif et acteur de ses achats. De consommer autrement et pourquoi pas aussi, mieux. C’est être un consommateur avisé qui achète intelligemment. Qui réfléchit à ses achats, quels qu’ils soient d’ailleurs, que ce soit pour de l’alimentaire ou des loisirs.

Mieux encore, économiser ou chercher à économiser, c’est presque devenu un acte citoyen. Cela incite à vouloir consommer autrement pour ne pas céder aux sirènes de la perpétuelle dépense dans un monde devenu consumériste voire parfois égoïste.

Alors si toutefois parfois, il vous traverse l’esprit que souhaiter économiser fait de vous une personne quelque peu radine, détrompez-vous. Vous ne l’êtes pas 🙂 Vous faîtes surtout preuve de bon sens, de jugeotte. Vous avez sans simplement compris qu’on pouvait agir lorsqu’on achète, en comparant, en achetant autrement. En ne jouant pas forcément la carte de la facilité qui est d’acheter ce qui est accessible facilement et rapidement.

Parce que non, économiser, ce n’est pas toujours la chose la plus facile qui soit.

 

Ce contenu a 1 an. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *