Toujours comparer les prix pour acheter moins cher

comparer les prix

Je ne fais pas ça tout le temps et je ne le fais pas pour tout. Pourtant, comparer les prix est un moyen de faire des économies comme un autre.

Des différences parfois choquantes

C’est parfois surprenant et dans d’autres cas, les différences de prix sont choquantes. C’est valable pour tout. L’alimentaire comme le mobilier intérieur.

Chez certaines enseignes, certains packs de 4 gourdes de compotes sont à plus de deux euros. Chez la concurrence on les trouve à moins de 1,50 euros. Idem pour un lit une place entre deux marques. Bref, le pire c’est quand ça va du simple au double. Là, c’est parfois limite au point où on pourrait se demander si l’enseigne ne prend pas ses clients pour des billes. Pour rester polie.

Pourquoi comparer les prix

Pour les courses alimentaires, on finit tous par un peu savoir là où il vaut mieux aller pour ne pas laisser un rein pour trois bricoles dans son sac de courses. Les enseignes de supermarché sont donc pour cette raison privilégiées. Pourtant, même entre elles, ça vaut la peine de comparer.

Comparer le prix d’un paquet de lingettes bébé, de gourdes de compotes, de yaourts, de viande. Personnellement, dès lors où un achat n’est pas pressé, je compare. Je ne fais pas tous mes achats en fonction d’un seul prix. Mais si sur 10 produits du quotidien, la moitié au moins est moins chère qu’ailleurs, alors je me rendrais là ou c’est au global le plus économique.

Prendre de nouvelles habitudes et de meilleures habitudes

Comparer les prix permet aussi parfois de changer ses habitudes pour de meilleures habitudes. C’est le cas pour tout aussi. Pour des produits de soins du corps ou du visage. Des produits bios et clean peuvent aussi être très abordables selon simplement l’endroit où on l’achète. Et contrairement aux idées reçues, même les pharmacies de quartier proposent des gammes accessibles. Il faut comparer, encore et toujours. Dans notre cas, à comparer les prix de produits de même gamme nous a permis d’aller vers moins cher pour un produit en particulier, qui était aussi bien même si ce n’était plus de la marque. Une nouvelle habitude que nous ne regrettons pas.

Consommer autrement

Comparer les prix a de nombreux avantages. Parce que c’est économique et que pour certaines personnes, c’est indispensable de faire ces économies. Pour ne pas être pris(e) pour une truffe. Parce que par exemple, je déteste acheter deux euros plus cher un produit, alors que 50 mètres plus loin, il sera à deux euros de moins. Pour la même chose ! J’appelle ça être pris(e) pour une truffe.

Un exemple qui date d’hier

Hier, je suis allée dans un magasin pour acheter un objet. J’en profite pour faire un tour et observer certains produits. Je vois un produit repéré sur internet pour un montant précis. En magasin je le vois à 79 euros à un endroit. Dans le même magasin à 89 euros quelques mètres plus loin. Sur internet et l’application de cette marque, l’objet est à 106 euros. Alors quelle explications à ces écarts de prix ?

Désavantages à comparer les prix ?

Comparer des prix entre plusieurs sites internet ou magasins, ça peut parfois prendre du temps. Déjà, il faudra réfléchir à qui vendra le produit recherché. Puis se rendre sur chaque site. Ou alors chercher un bon comparateur indépendant (pas un comparateur payé par des sites pour bien les classer…). Bref, oui parfois, comparer des prix ça prend du temps.

Et on le sait, du temps, c’est de l’argent. Mais si par exemple vous avez besoin d’un meuble pour un appart étudiant et que vous ne pouvez pas faire autrement, alors prendre le temps peut vous faire faire des économies.

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *