Comment démarrer en rédaction web ?

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Vous avez plus qu’une véritable passion pour l’écriture et vous souhaiteriez en faire un job afin de gagner un peu d’argent ? Sachez que cela est possible. Beaucoup démarrent cette activité professionnelle en commençant par se documenter sur cette profession, ce qui évidemment est le bon réflexe. Pourtant, cela ne suffit pas et ne s’improvise pas.

Aussi voici quelques pistes afin de vous aider dans ce qui peut devenir une activité à temps partielle, puis si tout fonctionne bien, un job à temps plein.

La rédaction web un job à part entière

Rédiger pour le web ne consiste pas seulement à noircir des pages Word sur tout et n’importe quoi. C’est une activité pro à part entière pour laquelle une personne rédige du contenu textuel pour une entreprise ou un particulier. Contre ce travail, la personne ayant rédigé ce contenu sera donc rémunérée.

Chaque demande souvent appelée commande, contiendra ce qu’on appelle un briefing, à savoir le détail de ce qui est attendu en termes rédactionnels. Dans ce briefing, on trouvera par exemple le ton souhaité, des potentiels liens à insérer, la cible du contenu textuel, la thématique précise sur laquelle porte le contenu, la longueur du contenu. Sa structure… Bref, tout ce qui fera que ce contenu sera créé sur mesure pour le client.

Une fois qu’on est conscient(e) que ce n’est pas donc pas qu’un hobby et que la plupart des rédactions rémunérées se font dans le cadre d’un contrat, même tacite, il convient donc de se préparer à cela. Nous ne sommes donc pas dans le cadre d’une passion qu’on peut décider de pratiquer un jour ou deux puis stopper net. Quand on sera engagé auprès d’un client, le respect fera qu’il faudra remplir le contrat.

Le test via les plateformes

Si vous souhaitez passer par une ou plusieurs plateformes de rédaction web pour vous tester, afin de vérifier si cela vous plaît vraiment, alors vous le pouvez. Même si peu le disent ou l’écrivent, il y a bien des rédacteurs web en activité aujourd’hui qui ont démarré ainsi.

Cela a l’avantage de découvrir l’univers très pragmatique d’une majeure partie de ce métier. Des entreprises ont des besoins de contenu textuel. Elles délèguent la sélection des rédacteurs et des textes à des plateformes. Les commandes seront donc accessibles via ces plateformes pour les rédacteurs et rédactrices inscrit(e)s qui y découvriront les briefings s’ils disposent du niveau (la plupart des plateformes ont un système d’évaluation qui donnent différents niveaux à leurs rédacteurs). Ensuite, libre au rédacteur de prendre en charge une ou plusieurs commande de création de contenu textuel qu’il faudra livrer sous un délai précis via la plateforme. C’est souvent uniquement après lecture et validation par l’entreprise cliente que le rédacteur pourra être rémunéré (si par ailleurs il atteint le seuil exigé par la plateforme pour le déblocage de ses fonds).

Passer par une plateforme permet donc d’être confronté à la principale partie du cœur de ce métier. Recevoir de demandes, les honorer dans le cadre (délai, respect du brief…) et être payé pour son travail.

Inconvénients à démarrer via une plateforme de rédaction web

Cependant, cela a aussi des inconvénients et non des moindres. Car si cela vous soulagera dans un premier temps d’avoir à chercher des clients, vous y perdrez notamment d’un point de vue rémunération. En effet, une plateforme pour être viable doit se rémunérer elle-même. Elle prendra donc systématiquement une commission sur votre travail (c’est valable d’ailleurs pour beaucoup de jobs sur internet dès lors où une plateforme fait l’intermédiaire entre le pro et ses clients). Alors tous vos premiers travaux rédactionnels effectués via une plateforme, seront payés beaucoup moins que si vous aviez travaillé en direct avec vos clients. Sachant qu’en travaillant en direct avec vos clients, notamment si vous avez déjà un très bon niveau voire une spécialisation (cela fera l’objet d’un futur article), alors vous pourriez tout à fait pratiquer les tarifs décidés par vous. Sans être tributaires des tarifs imposés par la plateforme et son modèle économique.

Lorsqu’on démarre une activité pro, il n’est pas rare d’avoir des tarifs qui ne sont pas hauts. On veut attirer du monde, des clients et être attractif. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre motivation et de la qualité de votre travail. Ce qui signifie que vous ne devez pas vous brader car cela finira inéluctablement par vous décourager. Être mal payé pour un boulot de qualité, ça finit toujours par peser voire pousser à arrêter son activité.

Comment démarrer ?

Il ne faut pas hésiter à se former en autodidacte si on a des doutes sur ses capacités quant à un pan ou un autre de cette activité. Il n’est pas indispensable d’ailleurs de payer des formations sur internet pour devenir rédacteur. Si on est bon, en général on s’en rend compte très vite.

Il faut en revanche s’accrocher dans la recherche des clients. Parcourir les annonces de recherches de rédacteurs sur internet (Indeed, Pôle Emploi etc…), postuler… Préparer des articles et des textes qui vous serviront de références pour pouvoir mettre en avant votre travail. Si vous tenez un blog qui permet de découvrir votre orthographe parfait, votre sens de la syntaxe ainsi que la richesse de votre vocabulaire ou encore de votre culture générale, n’hésitez pas à l’utiliser comme support pour indiquer à vos futurs clients que votre compétence est là et qu’elle mérite leur attention.

Démarrer peut paraître difficile mais c’est possible.

Et si vous avez déjà tenté mais sans que cela ne prenne, nous reviendrons sur les potentiels blocages que rencontrent les rédacteurs web.

 

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