Offrir des cadeaux sans dépenser d’argent c’est possible

CADEAU

Noël arrive et avec lui, son lot de folklore comme la remise de cadeau, se rapproche. Sauf qu’il arrive que son budget ne permette pas de faire beaucoup de cadeaux. Ou pas les cadeaux qu’on aimerait pouvoir offrir. Ou ne permettre pas d’en faire. Alors offrir des cadeaux sans dépenser d’argent, est-ce vraiment possible ? 

Il se trouve que oui, on peut faire plaisir à des proches (comme des personnes moins proches d’ailleurs), sans forcément dépenser d’argent. Hélas, à cause de notre société très consumériste, il n’est pas rare de se demander si on devient radin(e) en optant pour offrir un cadeau qu’on n’aura pas payé. 

Pourtant, quand on offre un cadeau, c’est pour faire plaisir, peu importe qu’il soit acheté ou non. 

Voici donc des façons de concevoir des cadeaux et offrir des cadeaux sans forcément dépenser d’argent. 

Boutures de plantes et Plantes ?

Si vous avez des plantes chez vous, comme des plantes d’intérieur ou mêmes des boutures de plantes, alors n’hésitez pas à en offrir autour de vous. Une plante fait toujours plaisir. C’est décoratif, agréable à regarder, cela ne demande généralement que peu d’entretien. Et surtout, c’est durable ! 

Bouturer certaines plantes est très simple (et rapide). Il suffit simplement de s’intéresser au sujet ! 

DIY

Vous aimez bricoler ? Faire des choses de vos mains ? Fabriquez des objets déco ou objets utiles ? Si vous vous sentez prêt(e)s, lancez-vous dans le DIY. Certain(e)s personne(e)s n’hésitent plus à se lancer dans le tricot avec des pelotes de laine qu’elles avaient déjà. Noël c’est la saison des écharpes, alors autant faire un cadeau utile et personnalisé ! D’autres recyclent du matériel du quotidien pour proposer des cadeaux faits maison. Qu’il s’agisse de peindre un pot de fleurs ou encore de réaliser un bracelet en macramé avec de la cordelette. 

Du neuf, inutilisé

On a parfois du neuf chez soi. Dans un placard. Cela peut être un cadeau reçu par le passé. Un objet gagné à un concours. Bref, diverses raisons peuvent faire qu’on a du neuf chez soi. Rangé. En parfait état et donc jamais utilisé. Alors quand on ne porte aucun sentiment à ce cet objet quel qu’il soit, tandis qu’il pourrait être utile et faire plaisir à quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas l’offrir ? 

Qu’il s’agisse d’un joli vêtement tout neuf, d’un objet déco sympa ou encore d’un sac de sport encore sous protection plastique, tout est bon pour faire plaisir. Non ce n’est pas être radin que d’offrir quelque chose qu’on a déjà. Notamment si c’est tout neuf. La seule différence avec un produit sortant d’un magasin, c’est qu’il sera resté chez vous quelques temps. 

Paquets cadeaux DIY

Les emballages sans papier sont très à la mode. C’est écologique et économique. Bref, que des qualités pour ce mode d’emballage. Alors si vous avez du tissu chez vous, n’hésitez pas à emballer vos cadeaux avec ces morceaux de tissus. C’est devenue une mode qui doucement, à chaque grand événement comme Noël, à tendance à se faire connaître de plus en plus.


Faire des cadeaux sans dépenser d’argent, ce n’est pas être radin ou avare. C’est n’est pas être près de ses sous. Ce n’est pas un signe de manque de respect. C’est parfois quelque chose qu’on ne choisit pas. Parce que la fin de l’année est quelques fois une période où les finances ne sont pas toujours au beau fixe. Que beaucoup ne touchent pas de 13ème mois… Bref, on ne choisit pas en général, de faire des cadeaux sans dépenser d’argent. Quand c’est le cas, on se saignerait bien d’ailleurs, pour pouvoir offrir de beaux présents à ses proches et/ou sa famille. On préférerait largement pouvoir se priver pour faire plaisir à ceux qu’on aime. Quand à d’autres moments, on fait un trou dans son budget pour faire des cadeaux, même si ce sera synonyme très vite, de serrage de ceinture. 

Et si on tentait de changer certains clichés qui font qu’il faudrait absolument dépenser de l’argent pour faire un cadeau ? Alors qu’on peut créer soi-même un cadeau. Qu’il s’agisse d’une plante bouturée par ses soins, d’un cadeau qu’on aura fabriqué soi-même. Ou en offrant un objet ou vêtement tout neuf. 

On l’oublie souvent, pourtant, c’est bien l’intention qui compte. L’intention de faire plaisir. Le fait de penser à l’autre. De faire un geste. La générosité ne s’exprime heureusement pas qu’à coups d’argent dépensé.

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *