Peut-on vraiment meubler un logement gratuitement ?

meubler logement

Si un constat peut-être fait sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, c’est que le gratuit existe bel et bien. Alors certes, il n’est pas aussi répandu que la vente. Mais il existe. Il suffit simplement de se renseigner et de chercher un peu.

Alors peut-on vraiment meubler un logement gratuitement ? Si oui, comment ? Que ce soit sur internet ou à la ville ?

Le Gratuit existe, sur le web et sur le terrain

Le gratuit existe sur le web mais surtout sur les réseaux sociaux. Pour ça, il suffit de parcourir des groupes ou pages Facebook par exemple, d’habitants de votre commune. Il n’est pas rare que des habitants, par besoin d’aller vite en vue d’un déménagement imminent, proposent de venir récupérer chez eux ou au pied de leur domicile, un ou plusieurs éléments de mobilier ou d’électroménager. Notamment parce qu’il sera par exemple compliqué de tout faire tenir dans un camion ou encore parce qu’ils n’auront pas la place suffisante dans leur nouveau logement. Voici un cas courant qui mène à des dons d’objets qu’on peut donc trouver pour son logement.

Trouver du mobilier gratuit ou de l’électroménager

Les applications de dons

Aujourd’hui, plusieurs applications de dons d’objets existent. Des sites internet aussi. Et au lieu d’avoir des annonces de ventes d’objets, on trouvera alors des annonces de dons d’objets. On peut y trouver vraiment de tout (pour avoir parcouru chacun de ces sites et applications). D’ustensiles de cuisines à commode pour une chambre d’enfant.

Attention cependant, car certaines applications sont complètement gratuites, mais d’autres ne le seront que partiellement. Alors il est important de bien vérifier que si vous passez par l’une d’entre elles, elle soit vraiment gratuite. Il serait dommage de payer pour accéder à des annonces que vous auriez gratuitement ailleurs.

Les applications ont l’avantage de permettre de cibler géographiquement des recherches, afin de ne pas avoir trop de route pour récupérer du mobilier ou de l’électroménager. Elle permet aussi d’avoir des photos de ce qui est proposé (histoire de voir déjà un peu l’état de ce qui est proposé). Vous pourrez aussi poser des questions sur les objets proposés (dimensions, état général…).

Les réseaux sociaux comme Facebook

L’avantage de Facebook est de permettre par exemple d’intégrer des pages ou groupes créés par des personnes vivant dans votre commune ou votre secteur géographique. Je vois passer de nombreuses annonces de dons sur ce réseau social, notamment sur des groupes d’habitants de notre communes ou de communes proches. Comme quoi ce n’est pas réservé à certaines villes.

Les annonces concernent de la literie pour adultes ou enfants. De l’électroménager qui a déjà vécu mais tourne encore bien.

L’avantage d’opter pour des groupes ou pages proches de chez vous, est que vous récupérer ces objets de mobilier ou électroménager, vous n’aurez pas beaucoup de distance à faire (dépenses en moins…). Sachant que pour ce type d’équipements, le poids n’est pas à négliger.

Les encombrants ?

Fut une époque, les encombrants pouvaient être un moyen de trouver des choses qui tiennent la route. Cependant aujourd’hui, que ce soit en région parisienne ou en province, il est devenu compliqué de trouver son bonheur. Il n’est pas du tout rare de constater que dès sortie des encombrants, des personnes sont présentes dans les minutes qui suivent pour faire le tri et repartir avec ce qui est intéressant. Que ce soit à pieds, à vélo ou de manière motorisée.

Autre inconvénient majeur des encombrants, ils sont soumis aux intempéries. Il suffira qu’il pleuve quelques minutes pour de de l’électroménager en soit plus utilisable… Quand à du mobilier en bois, même en contreplaqué, disons que ce ne sera évidemment pas très sain ni rassurant que de ramener cela chez soi.

Pourquoi les gens donnent-ils du mobilier ?

Manque de temps pour vendre et gérer une vente. Manque de place dans un appartement ou une maison. Besoin d’aller vite. Situation personnelle parfois compliquée (séparation, départ précipité avec ou sans déménagement)… Changement familial (arrivée d’un enfant, départ d’un enfant ou d’un membre d’une famille)… Les raisons peuvent être si nombreuses pour amener des particuliers à donner.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir que cette gratuité existe, notamment pour celles et ceux qui sont dans le besoin ou qui recourent à cette gratuité, pour des raisons personnelles.

De plus en plus de personnes donnent aussi par conviction. Par solidarité. Par envie d’aider. Par souci de respecter la planète et l’environnement, en donnant une seconde vie à des objets et éléments de mobilier ou électroménager qui fonctionnent encore très bien.

Conclusion

La récupération de mobilier donné inclura souvent un ménage une fois tout ça chez soi. La seconde main a toujours son lot de surprises, il ne faudra donc pas hésiter à nettoyer ce qui sera récupéré, parfois aussi à réparer. Pourquoi pas même repeindre un meuble ou une table afin de l’intégrer à son chez soi.

Récupérer des objets donnés, de mobilier ou autre, c’est donner une seconde vie à ces affaires. C’est rendre service à d’autres particuliers qui préfèrent donner. Se rendre service. Et contribuer à protéger l’environnement.

Pour certaines personnes, récupérer du gratuit peut être pesant. Car lorsque c’est par nécessité, il n’est pas facile de recourir à cette solution. Pourtant, c’est aujourd’hui de plus en plus répandu. Qu’on soit ou non dans le besoin. L’avantage d’un contact entre particuliers, sera de ne pas forcément avoir l’impression de solliciter une association dont justement, l’un des objectifs est d’aider des personnes dans le besoin.

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *