Si pour certaines personnes, l’objectif est d’arrondir les fins de mois, pour d’autres, il s’agit aussi parfois de moins dépenser ou de ne pas dépenser. Et dans d’autres cas, le but est d’économiser. Et parmi les solutions qui permettent de ne pas dépenser voire même d’économiser, depuis des années déjà, le Troc est une de ces solutions de plus en plus plébiscitées.
Elle permet d’obtenir un objet ou un service contre autre chose, qu’on fournira. Parmi les trocs de plus en plus fréquents, on trouve les trocs de plantes. Avec des échanges de plantes entre particuliers, qui permettent donc à des passionné(e)s de trouver gratuitement de nouveaux végétaux, autour de chez eux. Le troc peut aussi consister en l’échange de services. Un peu de jardinage chez un senior contre des objets personnels qui seront proposés à la personne qui effectuera des petits travaux extérieurs… Bref, le troc, c’est une de ces manières chouettes de moins ou ne pas dépenser d’argent. D’en économiser aussi. Tout en offrant à d’autres la contrepartie qui leur convient, tout en vous convenant à vous.
Le Troc pour échanger quoi ?
L’exemple récent le plus connu est le troc de plantes. On a une plante chez soi qui ne se plaît pas bien pour diverses raisons. On souhaite alors la proposer à une autre personne en échange d’une autre. Il suffira alors de trouver un réseau d’amateurs de plantes prêts à des trocs de plantes, sur les réseaux sociaux ou une application de troc. On peut ainsi citer le réseau Troque Ta Plante.
Cependant, il n’existe heureusement pas que le troc de plantes. En réalité on peut troquer des tas de choses, services et objets.
L’exemple le plus parlant est celui du site MyTroc dont voici une vidéo de présentation :
Le troc, comme indiqué dans la vidéo, peut être une nouvelle façon de consommer. Ou bien il peut être un acte très occasionnel. Tout dépend de ses besoins et de ce qu’on souhaiterait ou pourrait troquer.
Parmi les exemples de trocs assez répandus pendant les mois d’hiver, on peut ainsi découvrir des personnes qui échangent des légumes de leur jardin contre du bois de chauffage. Quand d’autres troqueront des cours de soutiens scolaire contre le prêt d’un escabeau pour repeindre la chambre du petit dernier.
Le troc économique et écologique ?
Prêter son vélo afin d’éviter à un voisin d’en acheter un parce que son usage est très occasionnel ? C’est à la fois économique pour lui et écologique. Pas besoin d’aller en acheter un neuf qui resterait rangé la plupart du temps. C’est aussi écolo, puisqu’il ne sortira du coup pas sa vieille voiture et n’aura pas recours non plus à une solution polluante.
Le troc est donc à la fois solidaire, économique et écologique. Peu importe dans quel sens on tourne la chose, elle présente surtout, des avantages indéniables.
Mais il peut aussi présenter des inconvénients.
Inconvénients du troc
On ne dispose pas toujours d’objets à troquer. Ou de compétences et services à troquer. On ne dispose pas toujours de temps pour du troc. Mais le plus gênant, reste tout de même de ne pas réussir à trouver un troc qui sera parfaitement équitable entre deux parties. Sans que l’un ou l’autre soit lésé ou se sente lésé.
Le troc est aujourd’hui surtout un moyen de ne pas dépenser. Mais il ne permet pas de gagner de l’argent. Car la plupart du temps, le troc est la solution pour laquelle des personnes optent, faute d’argent ou parce que sortir de l’argent n’est pas du tout l’objectif. Au contraire. Or, même si on pratique le troc parce que dans le besoin, le troc ne met pas forcément de quoi manger dans son assiette. Le troc ne paie pas non plus un loyer, un emprunt ou l’électricité.
On ne peut donc pas dire que le troc est parfait, ni qu’il règle tout. Loin de là, mais il reste une de ces solutions pour laquelle beaucoup optent, que ce soit par besoin et/ou conviction.
Partager la publication "Le troc comme solution pour ne pas dépenser d’argent ?"