Gagner de l’argent sur internet : Attention aux détails importants !

win money on internet

Si vous cherchez à gagner de l’argent sur internet, il est une chose importante à savoir. Beaucoup des solutions conseillées et proposées sont heureusement, vraies. Cependant, selon les solutions, certains détails sont trop peu souvent, non communiqués. Et cela peut hélas être la source d’ennuis dont beaucoup préféreraient se passer lorsqu’ils se lancent. 

Parmi ces détails, il y a le fait de rester dans la légalité. Bah oui, critère numéro 1 à vérifier, histoire de ne pas s’apercevoir du jour au lendemain que ce que l’on fait, n’est pas légal. Ou en tout cas, pas en France. Critère numéro 2, vérifier comment seront réglés les gains et donc s’il faut les déclarer ou non. Critère numéro 3, avez-vous le droit de pratiquer des tâches rémunérées, que ce soit sur internet ou en dehors ? On verra le détail plus bas, mais si vous travaillez déjà, attention à certains détails relatifs à votre contrat/statut. Autre critère important : Attention aux arnaques. 

La légalité, les droits et les devoirs

Oui, intitulé comme ça, ça casse évidemment les pieds. Il n’empêche que tout gain d’argent et/ou travail dans notre plat pays qu’est la France, exige de se renseigner sur ce que l’on fait ou va faire. Exige qu’on respecte la loi et qu’on connaisse ses droits comme ses devoirs. 

Alors si vous souhaiter gagner de l’argent sur internet, renseignez-vous bien avant de vous lancer et ce en fonction de ce que vous comptez faire. La vente d’objets entre particuliers par exemple, est relativement libre. Cependant, elle reste cadrée en fonction de la nature de certains bien vendus. Et vous pourrez par exemple être imposé(e)s si vous dépassez un certain seuil à un moment sur l’année via vos ventes. Le saviez-vous ? C’est valable que vous passiez par Vinted ou autre plateforme d’annonces entre particuliers. 

Travailler via internet

Travailler via internet pour se faire un complément de revenu, c’est plutôt chouette en soi. On souhaite faire les choses dans les règles, on donne toutes les infos au site qui fait l’intermédiaire entre vous et un client pour qui vous travaillerez (rédaction web par exemple). Puis on touche les gains. Jusque là tout va bien. 

Ou pas. 

Si vous travaillez via internet pour vous faire un complément de revenus, là encore, il conviendra de vous renseigner avant, que vous ayez déjà un travail en tant que salarié, que vous touchiez des indemnités chômage ou encore si vous êtes par exemple, fonctionnaire. 

Certains contrats de travail salarié, impliquent certaines clauses. Clauses d’exclusivité. Clause de non concurrence… Aussi, avant de trouver un autre job sur internet, même à temps partiel et même très peu rémunérateur, il est préférable de vérifier sur son contrat de travail, si une activité annexe est autorisée ou non. S’il n’y aura pas de concurrence. Si vous ne dépasserez pas un certains nombres d’heures travaillées… C’est valable pour les salariés du privé, mais les fonctionnaires ont eux-aussi selon leur métier et statut, des éléments contractuels à respecter. 

Il serait tout de même très regrettable d’avoir des ennuis avec son employeur principal pour une activité secondaire pour laquelle vous avez encore peu d’expérience et qui peut-être, vous rapportera peu. Ou pas. 

Déclarer les gains

Peu importe la façon dont vous gagnerez de l’argent sur internet, il est probable que vous deviez déclarer ces revenus. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, quand c’est légalement le cas selon les moyens de se rémunérer sur internet, les sites qui proposent de gagner de l’argent, s’alignent sur les lois. En vous invitant à déclarer vos gains si c’est justement ce qu’indique la loi. En vous invitant à indiquer votre statut personnel (pro, particulier…). 

Bref, là encore, si vous vendez simplement pour 50 euros de pyjamas bébé sur Vinted, vous n’aurez pas à les déclarer. En revanche, si vous touchez de l’argent contre des articles et documents rédigés pour des entreprises, vous devrez les déclarer. Il convient donc de bien se renseigner sur ce qui peut ou doit être déclarer, en fonction de la solution pour gagner de l’argent sur internet, choisie par vous. 

Des solutions pour les internautes qui se professionnalisent

Depuis plus de 10 ans déjà, le régime de la micro-entreprise, permet à de nombreuses personnes de se lancer dans une activité professionnelle, que ce soit sur internet ou en dehors, d’ailleurs. Le régime est particulièrement adapté à différents métiers du web. Rédacteur web, services digitaux et créateurs de contenus (comme les blogueuses ou blogueurs). Idem pour des petits créateurs qui souhaitent vendre leurs créations en ligne. 

Cela permet donc de travailler dans un cadre légal, sans nécessité d’avoir des revenus réguliers. Le régime de la micro-entreprise (en tout cas à ce jour), est du coup adapté pour les personnes qui souhaitent disposer d’une activité pro supplémentaire ou qui souhaitent travailler avec un cadre juridique posé. Sans que cette activité soit obligatoirement la plus rémunératrice. 

Il y a par exemple depuis plusieurs années, un véritable boom parmi les salariés du privé qui souhaitent devenir slasheur. C’est à dire, cumuler un job de salarié + une activité pro autre en auto-entreprise. 

Les arnaques 

Attention enfin à ce qui a l’air trop beau ou presque trop beau pour être vrai. Ces offres pour gagner assez rapidement de l’argent de chez soi sans presque rien faire, sont nombreuses. Et elles ont le chic pour donner l’impression à des internautes qu’ils sont les seuls à avoir la chance de tomber sur ces offres. Elles ont le chic aussi pour laisser croire que seuls les personnes « futées » sauront en profiter. Bref, tout est fait pour « hameçonner ». 

Prenez gare d’abord aux offres qui vous demandent de payer pour enfin commencer à gagner de l’argent. Si vous devez gagner de l’argent, logiquement, vous n’avez pas à payer avant. La preuve, quand vous travaillez, salarié ou autre statut, votre employeur ne vous demande pas un chèque à votre arrivée. Là, pareil, s’il faut payer pour gagner de l’argent, c’est suspect. 

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *