Pourquoi la rédaction web attire autant pour gagner de l’argent via le web ?

win money on internet

Vous lisez quelque part sur internet qu’on peut gagner sa vie en rédigeant pour le web et cela vous donne envie ? Vous découvrez des témoignages de personnes indiquant qu’elles veulent travailler dans la rédaction web parce que ça permet de gagner de l’argent sur internet ? Il est normal de penser que ça peut être la solution idéale pour générer des revenus sur le web. Puisque cette activité est souvent présentée sous des aspects uniquement positifs. Pourtant, la rédaction web n’est pas faite que d’avantages. Et surtout, elle n’est pas qu’un simple hobby qui rapporte des euros.

Et si on levait le voile sur la réalité ?

Pourquoi la rédaction web est-elle si attirante de prime abord ?

La rédaction web comme activité rémunératrice sur la toile est souvent présentée sous des angles plutôt agréables et chouettes. On peut travailler de chez soi. On est écrit pour pratiquer sa passion à savoir écrire. Bref, dit comme ça, ça peut sembler idyllique. Vous rêviez à l’idée de travailler chez vous ? Vous écrivez bien et adorez écrire ? Alors vous vous dîtes que hop, vous allez pouvoir devenir rédacteur web ?

La réalité terrain est autre

Le fait est que la réalité terrain est différente. Oui, des rédactrices et rédacteurs gagnent leur vie avec ce métier, cette activité professionnelle. Partiellement ou complètement. Mais pour cela, ils effectuent un véritable travail.

D’abord, il faudra s’installer dans le métier, trouver ses clients. Beaucoup s’essayent via des plateformes de rédaction web. Ces dernières sont en revanche connues pour pratiquer des tarifs bas. Sachant qu’elles prennent des commissions sur chaque commande livrée par un rédacteur pour un client. Alors ce démarrage n’est déjà pas à la base, même en rédigeant à la chaîne comme un robot, gage de gains permettant de subvenir à ses besoins au point de se verser un salaire au mois.

Ensuite, il va falloir se faire connaître, se vendre et conquérir des prospects qui deviendront peut-être des clients. Sauf qu’il se trouve que ce marché est très concurrentiel. Normal, le métier est plébiscité. Il y a beaucoup de demande certes, mais il y a aussi beaucoup d’offres. Alors un démarrage ne se fera jamais sans un travail de prospection, même minimal.

Ensuite, même si un rédacteur a des clients, il ne pourra tabler que sur les mêmes sur le long terme. Il faudra évidemment chercher régulièrement de nouveaux clients avec lesquels travailler.

La rédaction web exige un statut professionnel

Même si beaucoup pensent qu’il suffira de s’inscrire sur un site A ou B pour ensuite proposer des textes et être payés, alors il y a un gros malentendu. Presque toutes les plateformes de rédaction web exigent aujourd’hui que ses futurs rédacteurs disposent d’un moyen de facturer leurs articles et contenus. Aussi, non, on ne peut pas/plus pratiquer la rédaction web sans disposer d’un régime ou statut professionnel adapté. Qu’il s’agisse du régime de la micro-entreprise ou non.

Le cas échéant, ce serait une activité pro non déclarée, avec tout cela comporte de risques et problèmes…

Alors oui, la rédaction web peut donner présenter beaucoup d’avantages si on se dit qu’il s’agit d’un simple moyen de gagner de l’argent sur internet. Mais il ne faut surtout pas oublier ni ignorer qu’il s’agit d’un véritable métier, pratiqué en freelance par beaucoup, mais aussi un métier pour lequel beaucoup sont embauchés et salariés. Alors non, ce n’est pas un eldorado. Ce job exige de la réactivité et de la rigueur.

 

Ce contenu a 3 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *