Comment savoir si créer un blog pour gagner de l’argent est fait pour vous ?

Blog monétisation création de revenus sur internet

Parmi les solutions qui existent pour gagner de l’argent légalement via internet, il y la création d’un blog et son animation. En somme, on lance son site internet qui prendra le format blog et on y rédigera des articles sur le ou les sujets de son choix. C’est via les articles créés au fil du temps que petit à petit, sauf si votre thème de blog est aussi populaire que fédérateur, auquel cas cela pourra être plus rapide, que doucement vous pourrez monétiser ce blog. 

Mais comment savoir si cette solution vous convient afin de vous éviter de le créer si finalement ce n’est pas fait pour vous ?

Avoir matière à rédiger des articles et créer du contenu

D’abord, il faudra avoir matière à écrire. Si vous ne savez pas dès le départ, de quoi parler sur votre futur blog, alors pas besoin de le lancer. Il faut savoir à l’avance ce dont on parlera. Ce sur quoi on écrira et publiera. 

Pour beaucoup, le blog est créé d’abord par passion sur un sujet précis. Que ce soit sur la cuisine, la mode, la beauté, le sport… Peu importe ! Tant que ça vous passionne. Même des sujets qui peuvent paraître très restreints et fermés trouvent leur public. Il s’agira alors plutôt alors d’un blog de niche, notamment si ce blog porte sur un seul sujet. 

C’est donc important de savoir en amont ce sur quoi on va rédiger et mettre en ligne des articles dispos pour tout le monde sur internet. Qu’on rédige sur des heures de jardinage, sur la façon dont vous faîtes de la couture, dont vous voyagez dans le monde ou en Europe. Bref, tout est possible, tant que ça reste légal 🙂 Alors n’hésitez pas à vous laisser du temps pour peaufiner un projet de blog. Et si l’idée ne vient pas, alors peut-être que le blog n’est pas fait pour vous ! Et ce n’est pas grave puisque beaucoup préfèrent au blog le format réseau social, qui lui aussi ouvre des opportunités chaque jour pour gagner de l’argent sur la toile. 

Avoir du temps pour rédiger

Rédiger des articles cela peut prendre du temps. Si vous racontez simplement votre vie familiale ou votre vie pro, cela ne prendra pas énormément de temps. Mais si vous souhaitez pousser plus loin les articles publiés, avec des images et photos, des exemples. Des tutoriels… Cela demandera donc du travail de préparation pour les articles. 

Idem si vous souhaitez publier beaucoup, par exemple plusieurs fois par semaines. C’est autant de temps passé à préparer votre futur contenu. 

Y croire

Si vous avez déjà des doutes sur le fait qu’on puisse gagner de l’argent avec son blog, alors continuez à vous documenter et lire sur le sujet, sans quoi si vous partez sans y croire, cela ne durera pas. Or il faut de la motivation pour tenir un blog. Cela ne paiera dès le premier article publié. Sinon ça se saurait et tout le monde en aurait plusieurs. 

Être prêt(e) à opter pour un statut professionnel quand cela paiera

Comme beaucoup d’activité permettant de gagner de l’argent sur internet, autant faire les choses dans les règles. Si vous avez démarré un blog ou compter le faire et si cela commence à payer, il faudra à un moment ou l’autre envisager de vous professionnaliser et disposer d’un statut professionnel permettant de facturer vos clients et/ou partenaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.