Opter pour des produits naturels pour entretenir son logement

Produits ménagers

Vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent en détergents divers et produits d’entretien ? Alors ça tombe plutôt bien puisqu’il existe des alternatives qui sont beaucoup moins chères et qui en parallèle sont respectueuses de la planète. Et si on évoquait ces produits du quotidien qui aident à faire le ménage sans dépenser son argent en javel ?

Des produits naturels pour faire le ménage chez soi

Pas convaincu(e)s ? Pourtant, il y a bien des produits simples chez soi qui permettent d’agir sur l’entretien de son chez soi sans opter pour des produits chimiques de marques (ou pas de marques) :

Le vinaigre blanc et vinaigre ménager

Le vinaigre blanc est connu pour être un anticalcaire efficace et nettoyer tout ce qui est robinetterie ou encore évier de cuisine et sanitaires. Alors pourquoi aller acheter de l’anticalcaire en magasin alors qu’en général il n’est pas donné et est rempli de produits chimiques nocifs pour la santé comme l’environnement ? Le vinaigre blanc vous permettra simplement en le laissant agir, de faire partir ces traces de calcaires moches et qui peuvent abîmer l’émail ou encore l’inox de vos équipements.

Certes, son odeur n’est pas la plus agréable. Mais si vous avez déjà utilisé un anticalcaire du commerce, alors vous savez que c’est encore pire.

Le bicarbonate de soude

Encore un produit naturel qui permet seul, avec de l’eau ou parfois d’autres produits naturels, de nettoyer chez soi. Il permet de laver la plupart des surfaces sans devoir acheter de produits spécifiques. Sans tout rayer et sans polluer chez soi.

Pas besoin de tout faire soi-même

On ne parle donc pas là de chercher les recettes et aller acheter les produits pour faire soi-même sa lessive maison ou son produit lave-vaiselle DIY. Non, on parle simplement de produits que beaucoup ont dans leur placard et qui aussi naturels que pas chers. Des produits donc moins nocifs pour la santé, la planète et le porte-monnaie. Comme quoi, pas besoin de tout faire pour agir naturellement et sainement chez soi.

Et si toutefois vous n’avez pas ça chez vous, parlez autour de vous et vous verrez que beaucoup finissent par opter pour certains de ces produits justement parce qu’ils coûtent beaucoup moins et sont plus cleans.

Des nouvelles habitudes économiques et écologiques

Pour ma part, c’est lorsque je suis tombée enceinte que j’ai commencé à m’intéresser au sujet il y a déjà plus de 3 ans. Au début, je n’y connaissais pas grand chose. Depuis, nous avons changé diverses habitudes qui clairement, sont plus saines et nous font faire dans la foulée, des économies.

De quoi agir sur plusieurs plans. L’écologie, des économies et notre santé. Plus d’odeurs de détergents qui restent parfois plusieurs heures. Plus de placards remplis de bouteilles de javel et autres produits qui finalement, faisaient le job, mais ne le faisaient pas tellement plus que les produits naturels comme le vinaigre ménager et/ou le bicarbonate de soude.

Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et s’y intéresser ! Et surtout, pour y gagner sur de nombreux aspects 🙂

Utiliser des produits naturels permet de réduire une petite partie de la potentielle pollution intérieure de son logement. De plus en plus de gens commencent à s’intéresser à ce sujet, notamment s’agissant de se meubler avec des produits plus naturels, que ce soit via les matériaux qui composent ces meubles ou encore sur les produits qui sont utilisés pour leur fabrication.

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *