Parmi les façons les plus couramment citées pour gagner de l’argent sur internet, les sondages rémunérés apparaissent souvent en tête des listes. En effet, c’est une manière offerte à quiconque le souhaite, d’être payé pour répondre à des questions. Questions la plupart du temps, orientées sur la consommation.
Mais même si ces sondages paient vraiment pour une majorité, cette solution pour gagner des euros en ligne, reste tout de même bien chargée en inconvénients. Et non des moindres. Découvrons-les aujourd’hui :
Les sondages rémunérés sont très chronophages
C’est une chose qu’on ignore la plupart du temps quand on débute. On se dit d’abord et surtout qu’on trouve une solution légale et assez simple de se rémunérer sur internet. Mais une fois plusieurs sondages effectués, on commence à réaliser combien c’est chronophage. Très gourmand en temps.
Pourquoi ?
D’abord, pour qu’un sondage soit exploitable par les sociétés qui les proposent, mais surtout par les marques qui les leurs commandes, il faut qu’ils soient complets, exhaustifs. Donc longs. En effet, beaucoup de sondages rémunérés sont longs. D’ailleurs, plusieurs applications et sites de sondages rémunérés ont depuis des années, décidé d’annoncer la couleur sur la durée potentielle des sondages proposés. Cela peut donc varier de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes.
Les Bugs fréquents
Pour avoir testé le sondage rémunéré dans tous les sens sur des dizaines d’applications, françaises ou étrangères, mais aussi sur des sites web, mon constat est sans appel. Les bugs sont bien trop fréquents.
Il n’est pas rare du tout malheureusement d’être à la moitié d’un sondage, d’y passer 15 minutes et que tout s’arrête avec un message d’erreur. Sauf que quand ça arrive, la plupart des sites et apps ne vous paient pas pour les réponses déjà apportées ni pour le temps passé.
Les lenteurs
Là encore, avec les bugs fréquents, il faut reconnaître que souvent, les sondages mettent du temps à s’afficher. Je ne cite pas de sites ou apps en particulier parce que cela arrive sur la plupart, à l’exception peut-être de StreetBees, mais les sondages y sont relativement courts par rapport aux autres sources de sondages.
C’est mal payé
Bon, ça reste un moyen de gagner de l’argent sur internet. Mais si on rationalise et qu’on calcule le temps passé sur des très longs sondages qui vous seront payés 2 euros maximum, il faut savoir admettre et dire que oui, c’est mal payé.
Alors qu’on opte pour cette solution parce qu’on galère et qu’il est important voire urgent de gagner de l’argent, c’est tout à fait normal. Mais il ne faut pas ignorer d’autres solutions aussi clean mais qui pourraient être plus « rentables », notamment sur le temps investi.
Les seuils de paiement sont parfois très longs à atteindre
Quand vous êtes payés 30 cents pour un long sondage et qu’il faut atteindre 20 euros de gains pour débloquer ses gains, ça fait long avant de toucher son argent durement gagné (entendre par là que le temps investi n’est pas négligeable du tout).
Pour atteindre ce seuil, il faudra répondre à des dizaines et des dizaines de sondages. Et pour lire les commentaires de nombreux utilisateurs sur certaines applications (app store ou autre), beaucoup sont souvent découragés et abandonnent avant de pouvoir atteindre ces fameux seuils. Laissant du coup l’argent déjà gagné, sur le site ou l’application de sondage.
Ces seuils difficiles à atteindre son comme un fil à la patte qui obligent des utilisateurs à cumuler le nombre de sondages effectués. Il y a donc du coup une sorte d’obligation à être régulier et fidèle à une seule application ou un seul site, pour faire plein de sondages et enfin peut-être réussir à toucher ses gains. Bref, c’est loin d’être motivant. Au contraire.
Manque de gains sur la durée
Quand on est prêt à passer du temps sur internet (parce qu’on a ce temps devant soi ou parce qu’il est important d’investir ce temps à court terme) pour gagner de l’argent, il est important de trouver des sources de revenus qui peuvent être avantageux et durables. C’est à dire, qui permettent de gagner de l’argent dans l’immédiat mais aussi par la suite.
Et ça, les sondages rémunérés ne le permettent pas.
Pour une activité rentable à revenus durables sur internet, c’est à dire avec des revenus plus réguliers qui ne réclameront pas toujours autant de temps de travail à chaque fois, il faudra alors se tourner vers d’autres sources de revenus que les sondages rémunérés. Comme créer un site internet ou un blog, avec vente de produits par exemple.
Conclusion
Les sondages rémunérés sont une très ancienne façon de gagner de l’argent sur le web. Ils sont pour la plupart fiables. Mais les lenteurs et bugs qui surviennent souvent et les seuils de paiement encore trop longs à atteindre, rendent ce moyen de se faire quelques euros sur le internet, presque décourageante.
Partager la publication "Les désavantages à répondre à des sondages rémunérés pour gagner de l’argent"