Devenir influenceur pour gagner de l’argent ?

INFLUENCE

Depuis quelques années déjà, c’est ainsi que sont qualifiées et désignées ces personnes qui utilisent leur(s) compte(s) de réseaux sociaux pour se rémunérer et avoir une activité professionnelle. Que ces influenceuses ou influenceurs soient issus de la télé-réalité ou qu’il s’agisse de personnes comme vous et moi, il faut bien admettre qu’il est parfois fou de découvrir combien ces personnes peuvent gagner.

Et parmi les solutions pour gagner de l’argent qu’on peut découvrir sur internet, « devenir influenceur » apparaît souvent.

Cependant, est-ce vraiment si rémunérateur ? Est-ce accessible et possible ? Est-ce une vraie solution ? Ou un mirage ?

Les réseaux sociaux

L’influence depuis plusieurs années, se passent d’abord sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, principalement sur Instagram et TikTok. Plus une personne dispose d’abonné(e)s et plus il y a de chance qu’elle soit approchée par des marques et/ou des agences. Ce en vue de conclure ce qu’on appelle dans le milieu, des partenariats et/ou collaborations.

Ces collaborations peuvent prendre différentes formes. L’influenceur parlera d’un produit ou d’une marque, d’un service ou d’un objet, contre ce même produit ou service. Ce sur son compte de réseau social, en photo et/ou en vidéo. La marque ou l’agence le paiera alors généralement en contrepartie pour ce qui est, dans les faits, de la publicité.

Le grand nombre d’abonné(e)s à savoir la communauté

Si vous suivez une star ou célébrité sur les réseaux sociaux, vous aurez sans doute remarqué que vous êtes généralement nombreux à suivre cette personnalité. Qu’il s’agisse d’un chanteur, d’un acteur de cinéma ou télévision. Ou bien d’une sportive de haut niveau. Peu importe. Ces personnes disposent de par leur visibilité dans les médias, un très grand nombre d’abonné(e)s. C’est ce qu’on appelle chez les influenceurs, la communauté.

La cible des marques, agences et publicitaires

Ce sont donc les followers ou abonné(e)s, à savoir ces communautés, qui sont ciblés par les marques, les agences et autres publicitaires. Car c’est une vraie audience à atteindre pour faire passer des messages et dans la foulée, vendre. Qu’il s’agisse de faire la promotion d’un nouvel hôtel, d’un nouveau service ou menu dans un restaurant. Ou qu’il s’agisse de promouvoir un nouveau mascara d’une marque de cosmétique.

win money on internet

Alors peut-on devenir facilement influenceur ?

La grande majorité des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont de 50 à 150 contacts/abonné(e)s en moyenne. Ce qui ne suffit évidemment pas à toucher des cachets de 1000 euros pour faire la publicité d’un produit quel qu’il soit.

Aussi, vous l’aurez compris, pour envisager d’évoluer dans l’univers de l’influence, il va falloir s’accrocher et surtout, avoir des idées. Du temps. De la motivation. Et de quoi instruire ou divertir. Sachant que justement, l’univers de l’influence est tout de même assez rempli !

Alors oui, on peut devenir influenceuse ou influenceur. Mais il faudra savoir préparer tout ça. S’attendre à un ou plusieurs échecs. Se fixer des objectifs clairs. Sur ce qu’on veut, qu’on aimerait. Sur ce qu’on vise.

Influence et travail

Il faut bien noter que beaucoup de personnes influentes ou considérées comme telles, travaillent pour cela. Elles créent du contenu. Proposent des articles, photos, vidéos ou autres éléments sur internet et les réseaux sociaux. Cela prendre généralement du temps. Elles ont pour beaucoup, un univers autour d’elles. Qu’il s’agisse d’une véritable passion pour la beauté, la mode, la cuisine, l’éducation, un sport ou bien les animaux ! La liste des exemples est infinie.

Les différences dans l’influence

Car non, l’influence ne se réduit pas à ceux qu’on découvre dans Danse avec les stars. Il y a des influenceurs très connus et d’autres moins. Mais qui réussissent très bien dans leur univers.

C’est là que les agences marketing et les marques font ce qu’on appelle un découpage parmi les influenceurs. En les désignant en fonction de leur nombre d’abonné(e)s. C’est ainsi qu’on entend souvent parler de nano-influenceurs, macro-influenceurs… Cela désigne les personnes qui ont plus de 500 ou milles followers et ainsi de suite.

Gagner de l’argent en étant influenceuse ou influenceur

Il est donc possible de gagner de l’argent en utilisant les réseaux sociaux et sans vendre son âme au diable. Cela sera en revanche probablement long au départ pour convaincre de nouvelles personnes de vous suivre spontanément. Puis ensuite pour gagner de l’argent. Sachant qu’on gagnera rarement de grosses sommes dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.