Comment générer des revenus sur internet en toute légalité ?

win money on internet

La question de la légalité devrait être la première question à se poser quand on envisager de gagner de l’argent sur internet. Pour la simple et bonne raison qu’en France en tout cas, tout revenu financier doit sans différentes configurations, logiquement être déclaré. Même s’il ne sera pas forcément imposé selon les cas.

Alors comment générer des revenus sur internet en toute légalité ?

Il faut se documenter et se renseigner sur chaque activité rémunératrice

Si vous optez pour une des solutions actuelles pour gagner de l’argent sur le web, alors il conviendra de vous renseigner notamment via des sources officielles, si ces revenus devront être déclarés ou non. Et si déclarés, s’ils seront imposés.

Il conviendra si votre solution rémunératrice est une activité pro, vérifier s’il faut un statut pro pour la pratiquer. Auto-entrepreneur ? Portage salarial ? Chèques CESU ? Gains en bons d’achat ? En cartes cadeaux ?…

Aujourd’hui, beaucoup des moyens pour gagner de l’argent via internet sont connus des autorités officielles et beaucoup sont encadrés par la loi. Cependant, certaines pratiques ne sont pas forcément imposables. Par exemple, la vente de vêtements sur Vinted n’est pas imposée sauf dans de très rares cas.

Les sites et plateformes vous guident la plupart du temps dans vos devoirs

Aujourd’hui, la plupart des sites et plateformes proposant différents moyens de gagner de l’argent sur la toile, respectent le cadre légal. Si un statut pro est nécessaire pour facturer vos travaux quels qu’ils soient, vous serez prévenus avant même de pouvoir mener à terme une inscription.

Idem pour les sites de ventes entre particuliers. Par exemple, le cas le plus connu de Vinted qui envoie un rapport annuel de revenu à ses  utilisateurs vendeurs est un bon moyen de constater qu’heureusement, beaucoup d’entreprises respectent le cadre légal et invitent leurs utilisateurs à faire de même. En effet, Vinted dans le mail envoyé aux utilisateurs vendeurs avec le rapport annuel de revenu, insère des liens vers différents sites du gouvernement informatifs sur les droits et devoirs en termes de vente entre particuliers.

Attention cependant, il y a eu, il y a et il y aura toujours des sites, apps et plateformes qui ne respectent pas forcément les règles. Ce en ne citant aucune obligation légale pour leurs utilisateurs. Alors en cas de doutes, n’hésitez pas à changer de crèmerie si vous préférez être assuré(e)s de tout faire de manière transparente.

Même les influenceurs doivent respecter un cadre légal

On peut parfois imaginer que les acteurs de l’influence sont libres comme l’air et qu’ils n’ont pas d’obligations. Mais il convient de savoir que la plupart des acteurs de l’influence disposent a minimal d’un régime ou statut professionnel permettant de travailler avec des marques. Micro-entreprise ou autres d’ailleurs. Beaucoup signent des contrats quand pour d’autres, il y a quoi qu’il arrive des rémunérations facturées lorsque des placements de produits sont ponctuels.

Alors il y aura toujours là aussi des exceptions heureusement rares. Mais toute activité rémunératrice doit au minimum faire l’objet d’information sur les droits, devoirs et obligations.

Parce que gagner de l’argent sur internet, ça peut être chouette, mais quand c’est fait en respectant la loi c’est tout de même mieux 😉

Ce contenu a 2 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *