Comment devenir testeur de produit ?

test de produits

Tester des produits ou devenir testeur de produits, voilà qui fait parfois envie. Non pas forcément pour gagner de l’argent. Ou en tout cas pas dans un premier temps. Mais pour avoir la chance de découvrir des nouveautés. Gratuitement. Chez soi. Alors peut-on devenir testeur de produit ? Est-ce à la portée de tout le monde ? Est-ce gratuit ? Cela nécessite-t-il une formation ? Voici un début de réponse.

Peut-on vraiment devenir testeur de produit ?

La réponse est oui. En effet, aujourd’hui, des plateformes françaises et/ou étrangères permettent à des particuliers et au grand public de tester des produits.

Comment devenir testeur de produits ?

Pour cela, il conviendra d’abord de comparer les différentes plateformes proposant des tests de produits. Les plateformes françaises comme Aviquali par exemple ou d’autres, françaises ou étrangères. Une fois des plateformes sélectionnées, il conviendra de s’y inscrire.

Beaucoup de plateformes ne requièrent que des informations classiques, comme le nom, prénom, sexe, adresse postale et numéro de téléphone de la personne qui s’y inscrit pour tester des produits. D’autres proposeront en plus, des questionnaires que vous serez libres de renseigner, afin de cibler des produits auxquels votre profil serait susceptible de convenir.

Les qualités pour devenir testeur de produit

La plupart des plateformes proposant des tests de produits, attendent en retour d’avoir votre avis honnête, sincère et authentique sur le produit testé. Cet avis devra très souvent être formulé par écrit, avec une longueur minimale (nombre de mots) et un français le plus propre possible (sans fautes d’orthographe, avec une bonne syntaxe…).

Le testeur devra également respecté un certain délai pour restituer son avis sur un produit suite à un test.

Pour certains tests de produits, il conviendra de disposer de temps. En effet, si tester une cafetière prendra peu de temps, tester un téléphone dernière génération pourra nécessiter plus de temps (pour en parcourir les menus, les fonctionnalités…).

Pour d’autres cas plus rares mais qui existent, il faudra parfois avoir de la place chez soi. Notamment pour les tests de produits d’électroménager (pour tester un réfrigérateur, un lave-linge…).

Alors les qualités du testeur de produit devront évidemment être :

  • La sincérité dans les avis formulés suite aux tests de produits.
  • Un bon français et une bonne syntaxe
  • La ponctualité pour que l’avis soit restitué dans les délais attendus
  • La possibilité d’investir du temps et/ou de la place pour certains tests de produits.

Quels sont les produits à tester ?

Tout dépend des plateformes et sites qui proposent des tests de produits. Certaines ont tendance à proposer des produits d’alimentation courante. Quand d’autres plateformes proposent de tester de l’électroménager, des affaires de puériculture, des jouets ou autres objets technologiques.

Est-on payé quand on teste des produits ?

La plupart des plateformes les plus connues et populaires ne rémunèrent pas leurs testeurs ou alors, les testeurs pourront conserver le produit testé en contrepartie de leur avis sur ce produit. Tout dépend des plateformes. Aviquali permet à ce jour de conserver les produits lors des tests découverte. En revanche pour les tests avec option d’achat, le produit quel qu’il soit devra être restitué ou acheté (avec une réduction en générale très intéressante).

D’autres plateformes plus rares paient leurs testeurs. Il ne faut en revanche pas confondre un test de produit rémunéré et la participation d’une personne à une campagne d’influence.

En effet, un test de produit se fait en général juste avant le lancement d’un produit sur le marché. Le test permet à la marque de découvrir l’accueil fait par des particuliers à ce nouveau produit. Tandis que dans le cadre d’une campagne d’influence, un produit déjà proposé dans le commerce (qu’il soit nouveau ou pas), est envoyé à des personnes (blogueurs, influenceurs, créateurs de contenu…) contre une publicité.

Découvrir des sites et plateformes pour devenir testeur de produit

Découvrez ci-dessous une liste d’articles portant sur les tests de produits :

Home Tester Club pour tester des produits gratuits et donner son avis

Peut-on vraiment recevoir des produits gratuits ?

Devenir testeur Aviquali et tester des produits

Faire des tests de produits avec Influence4You

Hivency pour donner son avis sur des produits gratuits

The insiders pour tester des produits gratuitement

Où trouver des produits gratuits à recevoir ?

Quibus.fr s’enrichit chaque semaine avec de nouveaux articles, alors abonnez-vous à la newsletter si les sujets vous intéresse et pour être alerté(e)s des nouveaux articles ! 🙂


comment devenir testeur de produits

Ce contenu a 3 ans. Merci de lire cette page en gardant sa date de publication en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *