La carte IKEA Family est-elle vraiment intéressante ?

enseigne ikea

Prendre une carte de fidélité magasin est un acte courant. Nous sommes nombreux à en avoir plusieurs. Parfois trop au point qu’un portefeuille ou porte-monnaie en soit rempli. La carte fidélité comme son nom l’indique, est la plupart du temps avantageuse si on se rend régulièrement dans le magasin de l’enseigne concernée. En somme, il faut être fidèle si on veut profiter des avantages inclus. 

Concernant la marque suédoise de décoration et mobilier IKEA, une carte de fidélité existe. Elle se nomme en France la carte IKEA FAMILY. La question du jour est donc, cette carte Ikea Family est-elle vraiment avantageuse ? 

Quid de la carte IKEA Family ?

Est-elle gratuite ?

Bonne nouvelle, la carte IKEA Family est gratuite. On peut d’ailleurs très facilement l’obtenir de manière dématérialisée en se connectant à son compte sur le site IKEA ou après création d’un compte. 

Ensuite, cette carte pourra être facilement retrouvée sur son téléphone si on télécharge l’application ou si on se connecte au site internet de l’enseigne mondialement connue. 

Du fait de sa gratuité, en réalité, il y a peu de raisons de ne pas la prendre. Sauf si on ne se rend vraiment jamais dans un magasin IKEA, parce que les magasins trop loin de chez soi par exemple, ce qui peut être le cas en province comme dans certains départements autour de Paris. 

ikea

Quels principaux avantages sont à retenir avec IKEA FAMILY ?

Le bon d’achat de 10 euros

Mise à jour du 26 mars 2022 : Bonne nouvelle pour les titulaires d’une carte fidélité IKEA FAMILY. En effet, l’enseigne suédoise a envoyé un email à ses abonné(e)s il y a quelques jours pour indiquer que le programme fidélité évoluait. Désormais, les achats effectués via internet sur IKEA.fr seront pris en compte dans le cadre du bon d’achat de 10 euros ! : « Vous recevrez alors un bon de 10€* après 4 achats en magasin ou en ligne d’un montant total d’au moins 150€, sur une période maximum d’un an. »

Le bon d’achat de 10 euros proposés après 3 visites en magasin est sans nul doute l’avantage le plus apprécié. Bien entendu, il y aura des règles à respecter pour obtenir son bon d’achat de 10 euros :

  • Lors de ses trois visites en magasin, il faudra avoir scanné sa carte Ikea Family lors du paiement de ses achats.
  • Le bon d’achat ne sera obtenu qu’avec des achats en magasin. Pas sur internet. Si vous avez chez IKEA uniquement par internet ou via l’application, même avec votre carte, vos achats ne compteront pas pour obtenir les 10 euros en bon d’achat
  • Lors de vos 3 visites en magasin, il faudra avoir atteint au moins 100 euros d’achats cumulés. En gros, si vous passez acheter seulement des plantes à moins de 3 euros chez IKEA Madeleine parce que vous passez souvent devant, si vos tickets de caisses cumulés après 3 visites, atteignent 20 euros, alors cela ne suffira pas pour disposer du bon d’achat.

Si vous remplissez les conditions, vous recevrez alors sous quelques jours, un email contenant votre bon d’achat ! 

Les réductions IKEA family toute l’année sur le site IKEA

Toute l’année, des produits seront proposés moins chers sur le site de la marque. Cela peut aller de 25% de réduction. Parfois plus ou parfois moins. 

On peut changer d’avis pendant un an

Là encore, il conviendra de parcourir les conditions de fonctionnement de retour de produit. Mais si par exemple vous achetez en janvier un produit et que finalement en février vous changez d’avis, si on en croit le site IKEA , vous pourrez alors « rapporter vos articles achetés en magasin ou en ligne, non déballés ou déballés (non montés ou non utilisés) ».


Alors la carte fidélité IKEA est-elle vraiment avantageuse ? Il apparaît que oui, même si on peut clairement regretter que les achats en ligne ne soient pas pris en compte dans le cas des conditions à remplir pour enfin bénéficier des 10 euros en bon d’achat. En effet, il est des clients qui sont loin de la plupart des magasins IKEA et/ou qui parce qu’ils achètent du mobilier et ne peuvent tout récupérer en magasin, ne sont livrer chez eux, en payant bien sûr, des frais de livraison non négligeables. Aussi, il est très espéré que cette règle change. Notamment en période de pandémie, époque lors de laquelle l’achat en ligne avec livraison est fréquente. 

Attention : La carte IKEA family est sans rapport avec la carte appelée : carte IKEA Family Finance. La carte IKEA family classique n’est pas une carte de paiement. Tandis que la carte IKEA Family Finance engage la souscription d’un crédit renouvelable.


Mon avis sur la carte IKEA Family

Je dispose de la carte IKEA Family. Au niveau des avantages depuis quelques années, le seul dont je profite avec ma famille est celui des 10 euros de bon d’achat valables en magasin. Il est agréable de pouvoir les déduire de ses achats quand on le reçoit par email. Il suffit de l’imprimer et de le scanner en caisse quand on s’apprête à payer pour que la facture coûte alors 10 euros de moins

Je regrette cependant comme indiqué précédemment dans cet article, que la carte ne soit pas utilisable lors d’achats via internet. Alors qu’il faut être connecté(e) à son compte quand on commande et que la Carte IKEA Family est directement rattachée au compte internet du client. On perd vraiment des occasions de cumuler des achats pour bénéficier des bons d’achats… 


Article mis à jour le 3 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *