Pourquoi beaucoup optent pour des cartes de fidélité ?

Cartes de fidélité magasin

La réponse est dans la question ! La fidélité, dans la plupart des cas, ça paie. Prenons le cas de la célèbre carte de fidélité Carrefour qu’il convient de passer à la caisse afin de cumuler des petites sommes à chaque visite et achats. On peut aussi prendre l’exemple de la carte de fidélité IKEA qui permet selon les cas, la fréquence et les montants des achats lors des visites en magasin, d’obtenir un bon d’achat de 10 euros. 

Les cartes de fidélité sont la plupart du temps des petits bonus qui permettent aux clients qui fréquentent régulièrement le magasin d’une enseigne, d’avoir des avantage d’un client occasionnel ou d’une seule visite, n’aura pas. 

Mais faut-il vraiment avoir des cartes de fidélité chez toutes les enseignes qu’on fréquente ? Quels sont les avantages les plus fréquents et connus ? Quels potentiels pièges éviter ?

Les cartes à cagnotte

C’est chez les enseignes généralistes qu’on trouve le plus souvent des cartes fidélités avec cagnotte. Selon ses visites et ses achats en magasin (et parfois en ligne ou via application), on cumule des petites sommes qui alimentent une cagnotte. Cette cagnotte, d’une durée de validité variable selon les magasins, pourra alors servir à régler d’autres achats ultérieurs ou être déduite d’un total d’achat lors d’un passage en caisse. 

Pourquoi beaucoup aiment les cagnottes ? Parce que si associées à des achats alimentaires et donc à des achats fréquents, ces cagnottes s’alimentent régulièrement. Et la fidélité est donc rapidement récompensée (il faut bien manger !). Quant à la récompense fidélité, elle est immédiate et concrète puisqu’on paiera moins cher une visite prochaine en magasin quand on demander à déduire la cagnotte d’un ou plusieurs achats. 

Certaines cartes de fidélité avec cagnotte peuvent cependant exiger que les montants cumulés sur une cagnotte soit utilisée (donc dépensée) sous un certain délai. C’est par exemple le cas avec la carte magasin de fidélité Intermarché. On peut voir la date butoir du montant à utiliser juste sous le montant disponible via l’application Intermarché. 

Cartes fidélité avec réduction sur certains produits

Avec certaines cartes de fidélité magasin, on pourra bénéficier automatiquement en caisse quand on souhaitera payer ses achats, de réductions sur certains produits souvent signalés sur les étiquettes des prix. 

Pour d’autres cartes, pour bénéficier de ces réductions, il faudra se rendre sur l’application concernée pour aller sélectionner les bons de réduction qui nous intéresse pour ensuite qu’elles soient appliqués à l’achat. Bien évidemment, la première solution reste la plus appréciable en pratique et dans les faits, puisqu’on peut voir en live lors de sa visite en magasin, les produits qui sont sujets à réduction. De quoi faire son choix en temps réel pour comparer les prix avec d’autres produits en rayon et vérifier si c’est avantageux ou non. 

Autres services parfois inclus avec une carte fidélité magasin

Certaines enseignes ajoutent des services et options sur les cartes magasins. Cela peut être le prêt de matériel sur une durée définie (comme avec certaines enseignes d’outils de bricolage). 

Attention aux cartes fidélité associées à un crédit ou offres de financement

La plupart du temps quand on accepte de prendre une carte fidélité proposée au moment de passer en caisse et payer dans un magasin, c’est parce qu’on pense que c’est une carte de fidélité classique et toute simple. 

Cependant, certaines cartes dites de fidélité sont des cartes de financement. De Paiement. Associées à un potentiel crédit qu’il faudra rembourser. 

Si on vous propose une carte quelconque alors que vous réglez un achat en magasin et que vous êtes pressé(e)s, que cela vous intéresse mais que vous voulez en savoir plus, demandez de la documentation mais ne signez rien sur place. Prenez-bien le temps de vous informer sur la carte qu’on vous propose. 

Toute carte dite de fidélité ou peu importe son nom, pour laquelle vous devez sortir une pièce d’identité et un RIB, doit vous alerter. La plupart des cartes de fidélité classiques ne nécessitent pas de fournir ces papiers et pièces. 


Les cartes de fidélité ont toutes donc des avantages mais peuvent aussi parfois ne pas vraiment servir parce qu’on ne se rend que rarement dans les surfaces concernées. Il convient donc avant de faire activer une carte à son nom, d’en vérifier les règles de fonctionnement. Notamment vérifier s’il ne s’agit pas d’une carte de paiement ou financement, car attention, car de fidélité et carte de paiement sont différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *