Quand on se lance sur Vinted, il faut parfois du temps avant de comprendre les rouages de l’application. Et même une fois la mécanique en tête, il se peut qu’on mette en ligne une dizaine d’annonces d’objets à vendre, sans que des ventes se fassent. L’idée étant pourtant, si on prend le temps de créer des annonces, de faire des photos et de mettre les infos sur les objets qu’on souhaite vendre, de les vendre enfin pour gagner de l’argent.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des objets autorisés à la vente sur Vinted, intéressent quelqu’un. Quelque part. Mais parfois, il vaut savoir saisir quels sont les objets qui attirent le plus, pour avoir plus de chance de vendre (et donc de gagner des euros).
Alors quoi vendre sur Vinted pour gagner de l’argent ?
Vendre de la marque
Vendre de la marque, c’est déjà un gage de qualité. D’ailleurs, l’application regorge d’un catalogue existant de marques très connues. Qu’on vende des chaussures de sport de marque ou des vêtements de marque, le résultat est le même : La Marque l’emporte sur le reste. Ce n’est pas pour rien que lorsqu’on cherche soi-même un vêtement, on indique quasiment toujours la marque en premier ou en deuxième terme dans sa recherche.
Alors si vous avez parmi trois paires de chaussures que vous souhaitez vendre, une paire de chaussures de marque, mettez d’abord et avant tout, les chaussures de marque en premier dans votre « dressing » à la vente. Idem pour tout vêtement de marque que vous ne portez pas ou que vous ne portez plus.
Attention cependant, pour la vente de produits de marques très haut de gamme, voire de luxe. Afin d’éviter des fraudes et contrefaçons et donc pour protéger les acheteurs, la plateforme peut exiger que soit prouvée l’authenticité d’un produit de ce type. Si toutefois vous avez un objet de ce type à vendre, il conviendra donc de répondre à cette exigence de la plateforme. Cela m’est arrivé par exemple en mettant en vente un pantalon neuf jamais porté de la marque Comptoir des cotonniers. C’était un vrai pantalon de cette marque, du coup aucune difficulté pour le prouver.
Vendre du neuf
Du neuf sur une application/site de vente de seconde main ? Oui, ça paraît incompatible. Et pourtant, on trouve du neuf aussi sur Vinted qui est à la base dédié à la seconde main, c’est à dire à de l’occasion. Mais puisque depuis des années déjà, on sait que beaucoup de personnes revendent des cadeaux reçus à Noël, ce juste après les fêtes, sur des plateformes comme LeBonCoin, alors que ces cadeaux sont neufs de chez neufs, il n’est pas surprenant de découvrir que c’est pareil sur Vinted.
Sur Vinted, on trouve donc du neuf. Et le neuf, sans surprise, c’est toujours agréable, sachant que si présent sur Vinted, ce sera logiquement moins cher qu’en magasin. Aussi, si vous avez du neuf chez vous, que vous n’avez jamais porté, mettez le en vente sur Vinted et indiquez bien que c’est NEUF.
Si vous disposez de l’étiquette du produit à vendre, c’est encore mieux. Mettez l’étiquette bien visible sur vos photos pour que les futurs acheteurs le voient. Si vous n’avez pas ou plus l’étiquette, vous devrez de toutes manières l’indiquer quand vous saisirez l’annonce. Indiquez simplement que c’est du neuf sans étiquette.
Dans les deux cas, avec ou sans étiquette, le neuf que j’ai proposé à la vente est toujours parti assez vite (dans la semaine, au grand maximum).
Les Cosmétiques
Les cosmétiques. Oui. On peut en vendre sur Vinted comme en acheter. Et ça part assez rapidement là encore. Marque de pharmacie, marques de parapharmacie. Grandes marques connues… Voilà ce qui se vend vite et bien. Là encore, si c’est du neuf, ça partira encore plus vite. Alors si vous avez un flacon de parfum encore emballé, d’une marque connue, que vous ne le portez pas et ne comptez pas le porter, n’hésitez pas à le proposer à la vente. Idem pour tout tube de rouge à lèvres neuf. Pour des tubes de crème neuf que vous avez dans un placard et que finalement, vous n’utilisez pas.
Point d’attention cependant. On oublie parfois que les produits cosmétiques ont des dates de limite d’utilisation. Elles sont souvent très larges dans le temps, mais elles comptent. Alors si vous souhaitez des vendre des cosmétiques quels qu’ils soient sur Vinted, n’attendez pas trop.
Du vrai Vintage
Si vous avez dans votre placard une vieille salopette ou un jean de la marque Ober, marque qui n’existe plus aujourd’hui, alors ils partiront vite et surtout, à bon prix. En effet, le vrai vintage et tout ce qu’il n’est plus possible d’acheter dans le commerce, revêt toujours une part de rareté qui fait ainsi grimper la demande des fans de ces marques, comme les prix. Les produits en revanche, puisque plus rares à trouver, ne sont pas toujours en super bon état. Normal vu que les années passent. Mais si vous avez des vêtements, chaussures ou autres objets de déco qui ne sont plus proposés dans le commerce depuis plusieurs années, alors cela partira vite. Notamment si ces marques ont été populaires fut une époque. Et même si elles ne sont plus populaires aujourd’hui.
Des vieux jeux vidéos et consoles de jeux
Vous ne vous en doutez peut-être pas si vous ne jouez pas aux jeux vidéos. Pourtant, si vous avez dans vos placards des vieilles consoles de votre jeunesse, elles partiront très vite à la vente. A prix correct là encore. Les jeux, en bon état et utilisables, seront les premiers à partir à la vente. Mais parfois aussi, même des consoles de jeux Old School qui sont devenues inutilisables, se vendront facilement.
En effet, il y a un vrai mouvement de collectionneurs d’anciennes consoles de jeux. Idem donc pour les jeux de l’époque (Game Boy première génération, première XBOX, Dreamcast, Consoles NES et Super Nes de Nintendo. Idem avec les consoles SEGA de l’époque…). Bref, les jeux « rétro » sont une autre niche qu’il ne faut pas négliger pour se faire un peu d’argent en vendant de l’occasion.
Si vous voulez vendre vos anciens équipements de jeux vidéos mais que vous ne connaissez pas les prix, n’hésitez pas à regarder les prix pratiqués pour vous aligner. Je parle là de vécu 😉 Autant ne pas brader ces petits objets de notre jeunesse alors qu’ils peuvent valoir plus.
Conclusion
Pour vendre vite et bien, à prix corrects sur Vinted, il faut donc cibler ses ventes (ce en fonction des objets dont on dispose et en fonction de ce qu’on souhaite vendre, bien sûr). Vendre de la marque. Vendre du neuf. Vendre des produits très demandés, populaires et recherchés. Donc des chaussures de marques, neuves, c’est un moyen sûr et assez fiable de gagner de l’argent. Idem pour des cosmétiques encore emballés dont les dates sont toujours bonnes.
Certains produits électroniques partent très bien eux-aussi. Et à prix corrects. Montre connectée neuve, même de marque peu connue. Affaires neuves de puériculture (matelas bébé…). Là aussi ça part très vite.
Certains types de produits en revanche, parce que très très largement proposés et donc très concurrentiels, ne seront pas rémunérateurs. C’est parfois même presque peu, voire pas rentable que de prendre le temps de mettre en ligne des annonces dont on sait que les produits sont au prix minimum autorisé par Vinted, à savoir un euro. Les vêtements bébé et enfants en bas âge sont l’exemple parfait des produits qui sont à des prix très bas. Car on peut en trouver indéfiniment, d’occasion, même de marque. Beaucoup de vendeurs, une demande pas forcément calibrée pour autant de produits. Ou alors, des personnes qui sont exigeantes dans leurs achats et préféreront du neuf à de la seconde main pour leur bébé, justement parce qu’on trouvera du neuf, à petit prix.