Vous avez un compte sur Twitter, Facebook ou bien encore sur Instagram, avec un nombre d’abonné(e)s intéressant ? Alors peut-être que cela pourrait être un moyen de générer des revenus avec ce compte. C’est d’ailleurs possible que vous envisagiez ou non de mener à terme, une activité qu’on appellerait d’influence ou de création de contenu. Alors comment monétiser un compte de réseau social ? Quels revenus en tirer et surtout, faut-il disposer d’un régime professionnel pour le faire ? Voici un début de réponse !
Pas besoin d’être influenceuse/influenceur pour gagner de l’argent avec un réseau social
Aujourd’hui, même si Instagram et TikTok sont les réseaux sociaux les plus en vue, tous les réseaux sociaux sont un enjeu, selon les secteurs d’activité, pour les marques. Alors si vous avez un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux avec plusieurs centaines d’abonné(e)s ou mieux encore, vous pouvez déjà les monétiser.
Les monétiser ne fera pas de vous pour autant, un influenceur ou influenceuse. Ni forcément ce qu’on appelle un créateur de contenu (Blogueur, artiste…).
Il existe par exemple de nombreuses personnes utilisant un compte instagram à titre personnel, mais qui à force de publications, attirent de nouveaux followers. Ce qui permet à partir de plusieurs centaines d’abonné(e)s, d’envisager une monétisation.
Les revenus à tirer d’un réseau social
On est bien d’accord que le nombre d’abonné(e)s importe dans le calcul de l’argent qu’on pourra gagner avec un réseau social. Plus vous aurez d’abonné(e)s, plus les opportunités seront nombreuses. Mais ce qui va compter énormément dans la balance, c’est l’ENGAGEMENT.
L’engagement, c’est quoi ?
L’engagement sur un compte de réseau social, c’est ce qui représente le nombre d’interactions de vos followers. Si vous postez 50 photos et qu’il n’y a jamais de commentaires, vous n’irez pas loin. En vérité, le nombre d’abonnés même si volumineux, semblera même suspect. Aussi vous l’aurez compris, c’est l’activité et les réactions de votre communauté/de vos followers, qui fera le fameux engagement. Plus il y aura de commentaires, de likes, de réactions, plus l’engagement sera élevé. Et plus l’engagement sera élevé, plus votre compte pourra être monétisé de manière intéressante.
Qualité de contenu
Il est assez évident que si vous ne mettez que des photos humoristiques sur Instagram et qu’elles ne vous appartiennent pas, là encore, rien ne se passera. Vous ne pourrez pas monétiser le compte. Il faut publier un contenu de qualité. C’est à dire, qui va plaire, qui permet de générer des réactions. Et il convient que ce que vous partager, vous appartienne. Que vous en soyez l’autrice/l’auteur. Les marques sont en effet sensibles à ce critère, même si le nombre de followers et le taux d’engagement comptent bien entendu dans la balance.
Faut-il un régime pro pour monétiser un compte de réseau social ?
Dans la plupart des cas oui, il faudra disposer d’un moyen de facturer les marques et/ou entreprises et plateformes qui vous paieront pour poster quelque chose sur votre compte de réseau social. Le régime de la micro-entreprise reste le régime le plus couramment plébiscité dans tel cas. Attention à bien vous documenter en revanche avant de sauter sur ce statut. Quelle que soit votre situation actuelle (salariat, en recherche d’emploi avec ou sans allocations…). Dans un premier temps, avant tout, jaugez vraiment ce qu’on vous propose pour poster sur votre compte de réseau social.
En tout cas, pour gagner des euros, un statut pro sera dans de nombreux cas indispensables. Ce ne sera pas forcément le cas si vous préférez recevoir des produits au lieu d’argent. De nombreuses plateformes dédiées comme influence4you ou encore Hivency proposent une solution dans les deux cas. Que vous ayez un statut pro ou un particulier.
Des plateformes pour monétiser son compte de réseau social
Il existe diverses plateformes pour monétiser les réseaux sociaux. En voici quelques une :
Il y en a d’autres qui vous seront présentées très prochainement ici et qui seront l’objet de futurs articles.
En attendant, si ce sujet vous intéresse, vous pouvez à tout moment vous rendre sur ce blog qui évoque la possibilité de monétiser et donc gagner de l’argent avec un site internet, un blog ou les réseaux sociaux.
Partager la publication "Gagner de l’argent en monétisant un compte de réseau social"