Même sans être rédacteur ou rédactrice web, il faut savoir qu’on peut parfois être payé pour écrire sur son propre Blog ou site internet. Comment cela se passe-t-il ? Quand et comment est-ce possible ?
Voici un début de réponse !
Être payé(e) pour écrire sur son propre blog ou site web
Il faut savoir que beaucoup de personnes disposent aujourd’hui d’un blog ou d’un site internet. Pour partager une passion comme la cuisine ou le jardinage. Pour le sport ou même pour partager des idées ou astuces au quotidien ! Et tant mieux, que des internautes soient actifs sur le web en partageant sur une passion, c’est beau. Cela permet d’avoir accès à des sites et blogs d’amateurs sans avoir seulement des sites marchands !
Il se trouve qu’à partir d’un certain seuil de visites par mois, un blog ou un site internet pourra alors intéresser des marques ou des entreprises. Auquel cas, ces marques et entreprises chercheront à entrer en contact avec la personne qui a dispose d’un blog dont le trafic est intéressant.
Les collaborations
Lors de la prise de contact, l’entreprise ou marque proposera alors à cette personne différentes formes de collaborations.
Il pourra s’agir d’un article sponsorisé auquel cas la personne sera alors payée pour rédigée au sujet d’un produit de la marque (qu’elle reçoive ou non le produit d’ailleurs) ou sur la marque elle-même. Les détails de l’article seront à définir entre la marque et la personne qui rédige (longueur de l’article, présence de photos et/ou images, présence d’un ou plusieurs liens hypertextes…).
Il pourra s’agir d’un placement de lien dans un ancien article ou un nouvel article. Auquel cas la marque sera intéressée non pas par de la visibilité mais par la présence d’un lien hypertexte de son choix dans un article rédigé par la personne à qui appartient le blog.
Attention à ne pas tout accepter par simple attrait du gain
Lorsqu’on tient un blog et que des premières propositions arrivent, il est toujours aussi flatteur qu’agréable de se dire qu’on intéresse et que ça peut rapporter de l’argent. Cependant, il est très courant que les propositions notamment au début, ne soient pas adaptées au contenu d’un blog.
Si votre blog parle de votre passion pour la cuisine ou la couture et qu’on vous demande de vous payer pour écrire au sujet de pièces de voiture, alors même si dans le fond cela ne vous dérange pas ni ne vous choque, c’est votre lectorat et/ou vos abonné(e)s qui pourraient se retrouver un peu surpris et désarçonnés.
Bien entendu, cette décision est propre à chaque personne qui a un blog ou site internet.
N’hésitez pas d’ailleurs si vous démarrez, à avancer vos propres exigences aux sociétés qui vous contactent et vous démarchent. Vous restez seul(e)s décideur(s) de ce qui se passe sur votre espace internet.
Il ne sera pas rare par ailleurs que vous deviez pouvoir facturer ces entreprises qui vous demandent de publier contre un paiement. Aussi, la question de disposer d’un statut professionnel notamment si vous recevez de plus en plus de requêtes pour être payé(e)s pour rédiger sur votre blog, se posera. Car heureusement, beaucoup de marques et entreprises font les choses dans les règles. La preuve que détenir un blog est une activité qui se démocratise mais également qui se professionnalise.