Peut-on vraiment vendre des photos sur internet pour gagner de l’argent ?

vendre des photos

Si la question se pose, c’est que certain(e)s ont déjà tenté, mais sont souvent restés finalement, sans vente. Car oui, on peut tenter de vendre des photos. Les sites et applications pour le faire sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Mais entre mettre des photos en vente et vendre vraiment, hélas, il y a un monde.

Pourquoi est-il difficile de vendre des photos ?

La concurrence

D’abord, la concurrence est rude. Comme indiqué en introduction de cet article, les sites et applications pour gagner de l’argent en vendant des photos numériques, sont de plus en plus nombreux. Du coup, les internautes qui veulent tenter leur chance sur ce marché, sont également en nombre croissant. Alors sans surprise, cela génère de la concurrence. Une concurrence parfois féroce, puisque certains internautes disposeront sans doute pour quelques uns, de solides connaissances en photographie et/ou un matériel haut de gamme. Tout ça incluant que leurs photos seront évidemment d’une qualité supérieure, qui incitera probablement plus à l’achat, que les photos de monsieur ou madame ToutLeMonde, prises avec un téléphone.

N’oublions pas aussi la concurrence des professionnels qui vendent parfois également leurs photos numériques sur des plateformes dédiées. Du coup, entre des photos très belles prises lors de promenades en forêt avec un vieux smartphone et des photos de pros qui ont un matos de fou furieux, il est probable que les photos de pros partent vite et bien…

Les sites de photos gratuites

Les sites de photos numériques gratuites et libres de droits, comme Unsplash, sont à la fois une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. D’abord, la fameuse bonne nouvelles, c’est que ces sites permettent à des internautes d’accéder et d’utiliser gratuitement, de magnifiques photos de qualité. Que ce soit sur un site web ou des présentations pros ou persos.

Mais en parallèle, la mauvaise nouvelle, c’est que ces clichés gratuits, sont une concurrence directe aux sites de ventes de photos.

Ce n’est pas impossible de vendre des photos, mais difficile

Il n’est donc pas impossible de vendre des photos, mais ce sera tout de même assez complexe à réaliser.

Il faudra pour ça, s’accrocher. Proposer des photos de qualité. Et surtout, savoir se démarquer en proposant par exemple des photos qu’on trouve peu. Ou alors, des photos qu’on peut trouver mais qui seraient mal nommées.

Saviez-vous par exemple qu’il est parfois difficile de trouver des photos de certaines plantes ou fleurs gratuitement ou à la vente ? En fait, ces photos existent, mais comme elles sont souvent mal nommées (et que les vendeurs ou photographes ne connaissent pas les noms de ces fleurs ou plantes) alors elles sont mal cataloguées. Voici une astuce qui permet de comprendre les rouages d’un univers aussi fermé que complexe !

Les conditions d’accès à la vente sont parfois rudes

Certains sites ou régies sont extrêmement exigeants quant à la qualité des photos qui seront vraiment proposées à la vente. Si une photo est trop saturée, elle sera alors refusée. Si une photo est floue ou en partie floue, idem. Elle sera retoquée. Cela dépend des régies qui autorisent et proposent de vendre ses photos.

Applications et sites pour vendre des photos

On peut citer FOAP parmi les apps qui permettent de vendre des photos. Mais en réalité il en existe une sacré flopée. Très bientôt, une liste des apps et sites permettant de vendre des photos sur internet, sera postée par ici 🙂 Elle est en cours de finalisation 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.